Bye bye Vietnam

On vient de passer un mois au Vietnam, et le temps a défilé très vite ! Sans pourtant avoir l’impression de faire énormément de choses… De Hue à Saïgon, on a beaucoup séjourné en ville, et autant on adore les randonnées en pleine nature, autant les balades en villes, bruyantes, polluées, asphyxiantes, fatigantes, ne nous enchantent pas vraiment… Donc, on reste tranquille le matin pour les devoirs, et rentrons assez tôt pour se rafraîchir avec la climatisation de l’hôtel. Il y a eu aussi le choc de l’arrêt cardiaque de papa, où on se voyait arrêter notre voyage précipitamment… Alors, pendant plusieurs jours, on cherchait plus le wifi que les distractions, pour suivre l’évolution de la guérison !!!
Mais on a quand même vu de très belles choses ; la cité impériale et les tombes royales de Hue, Hoi An et ses lanternes, où on aurait pu passer un bon mois, les îles Cham et ses poissons multicolores, la fraîcheur de Dalat et sa maison folle…

Le Vietnam se relève doucement de ses terribles guerres, qui ont détruit la nature, mais aussi de nombreux sites historiques… Mais tout comme en Indonésie, la jeunesse est hyper active, et les villes se développent à une vitesse folle ! Tout comme le Parc automobile… Une prise de conscience écologique s’imposerait, quand on voit l’état des eaux du Mékong… Au Vietnam, on sent que le développement du tourisme est un bon moyen de s’en sortir pour les habitants de ce pays communiste… Notre vieux guide de Dalat nous signale qu’il y a trois religions principales : dans les maisons, on trouve, soit la croix catholique, soit l’hôtel bouddhiste, soit la photo d’Ho Chi Minh, pour les communistes… Au Vietnam, pas d’opposition, il faut être communiste depuis trois générations pour faire de la politique!!!
Je crois qu’on commence à se lasser de bouger tout le temps, les filles ont hâte de rentrer… La différence culturelle ici en
Asie, est beaucoup plus flagrante qu’en Amérique du Sud. Même en changeant de pays, on retrouve le même climat, la même nourriture et les mêmes croyances (c’est faux, mais pas pour les filles !). On est entré au Cambodge le 2 juin, et ce sera notre dernier pays. On va surtout s’éloigner des villes, et faire plus d’activités pour les filles… La fin du voyage sera palpitante !!! Et ça commence bien : demain, au programme, trek de deux jours avec toilettes des éléphants !!!

print