Romane en Birmanie (Myanmar)

Ça fait maintenant 1 mois que nous sommes en Birmanie, mais on dit plutôt Myanmar. Ils veulent oublié qu’ils étaient une colonie anglaise.
Les maisons sont en paille et semblent plus petites et plus pauvres qu’en Thaïlande.
Voici le parcours que nous avons fait au Myanmar, des fois en taxi, en mini van, en bateau, en avion etc……..etc……….!!!

à Hpa-An :
On a trouvé un tuk-tuk pour faire une excursion toute la journée pour visiter la région.
On est monté sur un rocher avec une pagode toute dorée sur le sommet, on a vu plein de monastères et de temples (Camille, Maëlle et moi, on en avait marre). Nous on s’est baigné dans un grand bassin avec d’autres enfants birmans. Ici, ils se baignent tout habillé.
Pour finir cette belle journée, on est allé à la Bat Cave, la cave des chauves souris. Dès que la nuit tombe, on voit plein de mini chauves souris qui sortent pour aller manger. Il y en avait plus que mille.
Cette journée était longue et le tuk-tuk bougeait beaucoup, surtout à l’arrière.

Moulmein :
Pour rejoindre cette ville on a pris un bateau avec d’autres touristes. Une heure avant d’arriver, on s’est baigné habillée, une française nous a vu et en nous voyant s’amuser, elle a plongé tout habillée avec sa banane : son passeport, ses billets….
Comme on en avait marre de voir des monastères et des temples, on est allé voir des fabriques d’élastiques, d’ardoises pour l’école, et des tourneurs sur bois qui fabriquaient des crayons, des pipes, des toupies, des boîtes…
ça m’a beaucoup plus de voir comment les gens travaillent, mais le guide ne parlait pas bien anglais et on ne comprenait pas grand chose.

Rangoun :
On est venu en train à Rangoun, une sacrée expérience !
Mamounia, Sophie et Lisa (ma grand-mère et mes tatas), sont arrivées à 5h du matin et Sophie a crié quand elle a vu Damien en train de lire.
On s’est balladé tous ensemble dans la ville et comme il faisait chaud on est allé faire une sieste. Après il faisait plus frais, alors on est allé à la grande pagode. Elle était toute dorée (pas le droit d’être en short ou en débardeur).
On voulait prendre le train pour aller à Mandalay, mais il n’y avait plus de place, alors on a pris le bus de nuit la musique à fond. A minuit, il s’est arrêté pour acheter à manger et faire pipi, tout le monde était obligé de descendre parce qu’il a fermé la porte du bus. Mais Maëlle et moi, nous dormions et quand on s’est réveillé on est passé par la fenêtre de la porte du bus.

Mandalay :
Après une nuit dans le bus, nous arrivons. C’est beau, mais il y a de la circulation. C’est là où il y avait le château où le roi voulait que ça soit le centre du monde. Ici, il y a plein de temples et de pagodes.
Après mangé, Camille et moi avons pris un jus de fruit (à l’ananas), j’ai même pu en avoir deux.
Le lendemain, on a vu encore des pagodes mais aussi de l’artisanat. Les tisserands fabriquaient des tissus et en face ils les vendaient. On est allé voir des sculpteurs de marbres, et après de bois, mais Maëlle et moi on est resté dans le mini van.

Bagan :
On arrive à Bagan en bateau, et maman dit que ce n’est pas loin pour aller à l’hôtel, alors on est allé à pied. Mais papa trouvait que c’était loin. Ils y avait de grosses chauves souris et on a pris un taxi.
Arrivé à l’hôtel, surprise ! Il y avait une piscine. On s’est baigné et après on est allé manger des pizzas.
La nuit on entendait : alli babe jarte laler mobo………………….. ça s’arrêtait jamais. Pendant 3 nuits on a pas très bien dormi.
Le lendemain, on a loué des vélos et j’ai pris un vélo d’adulte. On est allé voir des ruines, il y en avait partout, après mangé Maëlle, papa et moi sommes rentré pour profiter de la piscine. Pendant ce temps, les filles sont allées voir d’autres ruines et un atelier de laque. (peinture sur des objets en bois ou bambou)

Kalaw :
On arrive après 4h de mini van, il faisait frais et pas trop chaud. Le lendemain, on a mit nos chaussures de marches pour faire une randonnée de 6h.
A 12h on mangé une salade d’avocat avec des galettes, des chips et des fruits. C’était la cuisine traditionnelle du coin.
On est rentré fatigué, et Sophie a médité : « Atelier de Sophie, Atelier de Sophie ! »
On a marché 21 km, ça m’a plus. Il y avait des cultures de thé et d’orangers.

Lac Inlé :
On a fait du vélo. ça m’a plus beaucoup, mais il y avait des montées super difficiles. On a même traversé en bateau avec les vélos le lac, et on a trouvé un très bon réstaurant. On s’est arrêté pour goûter le vin (Maëlle a goûté), mais les parents on détesté tous les vins, sauf un que papa a aimé un peu.
Le lendemain, on prend un bateau qui nous emène à plein d’endroit autour du lac :
.Fabrication de tissus en coton, en soie et en fibre de lotus.
.Monastère où nous avons bu du thé, mais qui était réservé pour quelqun d’autre.
.un marché
.Fabrication d’ombrelles
.Fabrication de cigars (cigarettes)
.Fabrication de bijoux en argent (et comment extraire l’argent de la roche)

Le 3e jour, nous avons dit au revoir aux filles qui partent en avion à Rangoun, puis à Paris.
Et nous on a changé d’hôtel (avec une piscine), on doit rester 4 nuits de plus parce qu’il n’y a plus de place dans l’avion pour aller à la frontière thaïlandaise.
On a fait une rando, on a fait du vélo, Camille et moi avions des VTT. On a travaillé 2h chaque matin et on a joué dans la piscine.
Un soir, on a mangé dans un restaurant Français et on a vu un film. Un film documentaire sur les moines. La fin était triste.
On prend l’avion le 3 avril à 1H55 pour Tachileik.

print