This is the end

Dans 6 jours nous toucherons le sol français, après un an de voyage…

Nous avons prolongé les visas d’un mois, et nous ne nous le regrettons pas. Bien au contraire !!!
Les derniers jours du voyage sont comme les premiers; cadre idéal, rencontres extraordinaires, et enfants heureux… C’est PARFAIT !

Le temps de récupérer les visas à Siam Reap, nous passons quelques jours à Battambang, dans le quartier touristique, où la climatisation de notre loft permet de souffler sous la chaleur étouffante.

Les visas tamponnés, nous embarquons dans un bus de nuit pour l’île de Koh Rong Samloem, île paradisiaque (sable blanc et mer transparente). Le soleil est au rendez-vous, nous rencontrons une famille franco-marocaine, et les filles passerons 3 jours ensemble à jouer dans l’eau. C’est parfait pour l’anniversaire de Romane, qui fête avec des copines ses 9 ans. Je réussis même avoir le matchFrance – Argentine en direct.

Julien et Zineb nous recommandent une adresse à Kampot, villerécoltés les meilleurs poivre du monde… Nous passerons une petite semaine sur la grande propriété d’une famille franco-cambodgienne, très engagée dans le développement et la solidarité. Ici, les jeux sont multiples, et les enfants sont bien occupés… Il est même difficile de les motiver pour partir visiter le coin!!!
On a le sentiment d’être dans une famille Servas, reçu chez l’habitant et partager leur quotidien. Le weekend, les familles envahissent les lieux, et les dizaines de chatons sont pris d’assaut par les enfants… les vélos dans les chemins, les jeux de foot, les jeux de société, ping-pong et trampoline, baignade…, tout le monde s’amuse, et le sourire est sur toutes les lèvres !

!

Nous rencontrons une autre famille de français, qui vivent à Phnom Penh, pour un projet humanitaire et Maëlle a les larmes aux yeux en leur disant au revoir… Ils nous invitent chez eux dans 2 jours pour atténuer la tristesse des deux petites filles du même âge.
dans des moments comme ça, on regrette de ne pas avoir décalé notre billet retour, mais comme on dit :” les meilleures choses ont une fin!”. Le regret de ne pas parcourir les steppes de Mongolie est vite effacé, ce sera sûrement pour un autre voyage.

print