Welcome to Thaïland

Le 16/02/2018 Trang (Thaïlande)
Çà fait maintenant 4 jours qu’on est en Thaïlande, La première nuit à Hat yai est un peu étrange, sous le nom de l’hôtel, qui éclaire la 4 voies, une fille à moitié dénudée, et un numéro de téléphone. On a l’impression d’arriver dans un bordel !!!
Le petit déj n’est pas inclus, mais un marché est indiqué à deux pas de l’hôtel; malheureusement, c’est fermé. Les gens qui parlent anglais ici sont bien cachés, avec l’aide du lonely, on essaye de se faire comprendre, mais notre thaï est aussi mauvais que notre anglais pour un anglophone, et c’est très compliqué de se faire comprendre. Finalement, et avec beaucoup de gentillesse, le concierge et le chauffeur de tuk-tuk nous déposent à bon port, direction Songkhla. On choisit un hôtel du guide, espérant que là bas on pourra communiquer en anglais.

Cet hôtel est immense, 7 étages, avec piscine, et petit déjeuner gargantuesque. La cité balnéaire est tranquille et les habitants très souriants. Après l’Amérique du sud très catholique, Sumatra et Medan hyper musulman, nous découvrons la Thaïlande bouddhiste (dans tous les jardins, un petit hôtel est érigé à la gloire de je ne sais quel dieu, où des offrandes (nourriture, boissons) sont déposées chaque jour.
Nous allons au musée du folklore sur l’île de Koh Nor (ko no sur le guide), et accompagnés de centaine d’élèves vêtus d’uniformes colorés, nous découvrons la culture des thaïlandais du sud au travers des 30 salles. C’est très intéressante, la pêche, l’agriculture, les religions et les marionnettes sont assez semblables à l’Indonésie, mais les danses et les costumes sont différents.
La mer ici n’a rien des eaux turquoises des photos, elle est marron, des énormes bateaux mouillent au large attendant leur cargaison, et d’ailleurs personne se baigne.
Ici aussi les plats sont très épicés, et surtout, et on se fait avoir bien sur, le plat est servi avec des assiettes et des bols. Romane se retrouve donc avec un poisson pour 5, moi, avec des crevettes pour tout le monde, et la demie portion de riz pour Camille et Maëlle est terminée par Mag…
Je me rappelle de Paracas au Pérou, où une famille d’asiatique (Japon peut être) commandait un plat à la fois et se le partageait.Après notre deuxième petit dej, nous embarquons pour Trang, capitale de la province du même nom, où des îles paradisiaques nous attendent…
Sauf que comme par hasard, c’est le nouvel an chinois aujourd’hui, et qui plus est, c’est le week-end… Tous les hôtels des îles affichent complet !!!
Nous irons donc sur Koh Lanta, et aviserons là bas.
Le soir, nous descendons qqs rues pour nous joindre à la fête chinoise, des grands boulevards sont envahis de stand de bouffe, et comme le fait remarquer Camille, aucun ne sert la même chose. Nous gouttons à la moitié et rentrons rassasiés.

Un peu frustré par la journée d’hier, on imaginait arriver en bateau sur l’île. L’agence, en fait nous a pris le double (350 au lieu de 190 bath chacun), pour un trajet en minibus bondé, avec les sacs et des caisses plein le minivan. Le minivan de 10h50 étant complet, nous devons attendre 1h00 que le prochain se remplisse.
Arrivé à l’hôtel, nous nous renseignons pour des scoots pour le lendemain. Finalement, ils arrivent 5 minutes plus tard et en échange du passeport de Romane, nous roulons vers la plage la plus proche. Là non plus la plage des photos n’existe pas, et même si elle est immense, jonchée de nombreux bars et restos, on a l’impression d’être en Europe, pas un seul thaïlandais sur la plage. L’eau est chaude, et transparente, mais rien à voir avec les plages des îles de Trang. Sur la route aussi, de nombreux européens sont en scoot, et même au resto qu’on choisit, plutôt éloigné de la plage, on retrouve nos confrères occidentaux.

Du coup, aujourd’hui samedi, les devoirs nous ont donné bien chaud, donc nous chevauchons les scooters, pour trouver une nouvelle plage. Beaucoup plus sauvage cette fois, et la mer est haute. Que du bonheur!!! C’est dur de sortir de l’eau, il fait plus de 30°C et heureusement que sur nos montures il y a du vent. Le bateau pour Railay est réservé, et nous retournons vite fait nous baigner. L’eau est beaucoup moins claire à marée basse, mais c’est quand même bon de se baigner. On risque de zapper les îles paradisiaques, c’est cher et bondé de touristes, on trouvera bien une petite crique isolée durant les deux prochains jours.

print