10 jours à Cuzco

Nous quittons Cuzsco après une dizaine de jours dans un petit appartement. Mini appartement, c’était l’annonce de AirBandB, deux chambres et les WC/douche sur le palier, avec de l’eau plus ou moins tiède.

Nous avons alterné les jours de visites et les jours où nous avons pu flâner dans la ville. Nous avons grimpé les marches pour se rendre à Saqsayhuman et Q’enqo, jolie petite balade, les filles ont même réussi à trouver un toboggan parmi les ruines.

Le Mardi 8 nous avions réservé une excursion pour se rendre à Moray et aux salines de Maras. Nous nous retrouvons dans le bus avec une famille rennaise et 3 filles du même age que les nôtres. Un premier arrêt à Chinchero, connu pour son textile, où des péruviennes nous expliquent comment obtenir de la laine à partir des poils d’alpaga et comment la teindre avec des pigments naturels.
Moray est un site où ils avaient réussi à reproduire les différents climats du Pérou en creusant des cercles de différents niveaux.
Puis les bassins de Maras à flanc de montagne. L’eau ressort de la roche chargée de sel.

Mercredi 9, nous prenons un combi pour nous rendre à Pisac. Agréable petit village, calme, sans bruit de klaxon. Un taxi nous dépose en haut pour visiter les vestiges d’un village. Les ruines sont vraiment très belles, il y a plein d’escaliers, un vrai labyrinthe et la vue est magnifique tout en haut de la montagne. Nous redescendons à Pisac, 3/4 d’heure de descente, Romane et Camille couraient loin devant.
Les filles ont adoré cette visite, et nous aussi.

Jeudi 10, le réveil sonne à 2h30 pour monter dans un bus à 3h30 direction les montagnes colorées de Winicuna. Ascension à plus de 5000 m d’altitude. A cheval pour les filles et à pied pour Damien et moi. J’ai adoré, quant à Damien il a trouvé ça un peu dur au niveau souffle. Une petite pensée à mes copines avec qui je cours le midi, je pense que j’ai ressenti les bienfaits de l’endurance.

Les filles ont fait la descente à pied et commençaient à en avoir un peu marre vers la fin. En bas un buffet nous attendait et retour à Cuzco vers 19h. Le retour en bus nous a paru très long, et arrivé à l’appartement nous n’avions plus d’eau. Après une journée de rando dans la poussière on était content.

Vendredi 11, toujours pas d’eau à l’appartement, alors nous décidons d’aller à la piscine municipale. Agréablement surpris, sauf qu’elle était très froide. Sinon nous avons traîné dans la ville, jeux et musées.

Samedi 12, combi pour Urubamba. Une ville situé à environ 1h de Cuzco. Quelques ruines également là-bas, mais gratuite cette fois. Puis balade dans la ville pour prendre l’atmosphère. Nous découvrons un très beau marché couvert dans le centre.

Dimanche 13 et Lundi 14, réveil de nouveau à 6h, pour Maëlle ça commence vraiment à être dur. C’est parti pour le Matchupichu. Nous entamons 6h de bus pour nous rendre à Hydroélectrica. Nous descendons de 3000 à 1000 m d’altitude sur un tronçon, distribution de sacs à vomi dans le combi qui ont été utile à Camille et Romane.

A Hydroélectrica nous avons environ 3h de marche le long d’une voie ferrée pour nous rendre à Aguas Calientes. Les filles nous ont bluffés, elles ont marché sans broncher et en 2h35 nous arrivons à Aguas Calientes. La route est vraiment très belle, on est un peu dans la jungle avec de très beaux perroquets vert et rouge. Le seul hic, ce sont les moucherons qui piquent.

En arrivant nous trouvons notre hôtel et la récompense est la douche chaude, puis dodo car le réveil est prévu à 3h30 du matin pour ne pas arriver trop tard la haut.
à 4h nous sommes tous près à gravir les 1000m d’altitude pour arriver au Machupichu, en bus pour Maëlle, Romane et Damien, et à pied pour Camille et moi. Ascension des marches réalisée en 55 min, Camille a été applaudie arrivée là-haut, car la moyenne d’âge était plutôt 20 / 25 ans. On est entré dans le site à 6h15, 15 minutes après l’ouverture, du coup nous avons pu apprécier le site avant qu’il y ait trop de monde. Damien a pu remarquer l’ampleur du tourisme en 15 ans, l’entrée était gratuite, on pouvait rester autant de temps que l’on voulait, les hôtels et restaurants qui ont fleuris dans Aguas Calientes.
Nous redescendons tous à pied, Camille a glissé et fait une belle chute, heureusement elle s’en sort avec un beau pansement au coude. L’appareil photo, quant à lui a un peu plus souffert.

Arrivé en bas, il nous faut retourner à Hydroélectrica à pied et reprendre le chemin inverse. Nous avons fait plus de pause, malgré les moucherons vampires, il faisait très chaud, une fois encore les 11km se sont fait sans trop de difficultés. Arrivé à Hydroélectrica, les filles se sont jetées sur les glaces, il fallait bien une récompense.
De nouveau le bus pour retourner à Cuzco, 6h de montée dans la montagne, jungle et caillasse, interminable. Enfin à 21h nous arrivons et nous filons à la pizzeria en bas de notre appartement, car les filles avaient programmé leur pizza pour la dernière nuit à Cuzco.

Mardi 15, lessive et jeux, car ce soir nous refaisons nos sacs pour aller à Arequipa. 8h de trajet, la nuit est prévue dans la bus.

print