CHILOE, l’île mystérieuse

le 28/11/2017
Nous longeons la rivière jusqu’au port de chacabuco, où nous attend le bateau pour chiloé, îles brumeuses où les croyances aux troles et sorcelleries sont toujours d’actualité (le chauffeur du micro est de Castro et a vu des feux follets étant plus jeune).
La croisière de 6h00 sur le site de Naviera Austral va durer 31h00. C’est long, et la brume se dégage juste à l’approche des petits villages isolés de pêcheurs.
On accoste à Quellon vers 19h00, le ciel gris est toujours aussi pesant, et les petites maisons de bois mériteraient un bon coup de peinture. Le village est casi vide, le seul endroit un peu vivant est le centre commercial.

On va manger dans un petit bistrot, où finalement les plats cuisinés maison sont excellents. Après les sandwichs et pizzas surgelées, que c’est bon de prendre un bon repas…
Grâce aux enfants, on peut squatter la cuisine familiale pour le petit déjeuner, pendant que dehors il pleut des cordes…

A 10h00, on embarque pour deux heures de bus jusqu’à Castro, capitale de Chiloé, avec son église classée au patrimoine de l’humanité et ses maisons sur pilotis uniques en leur genre.
C’est là que nous rencontrons André, propriétaire de cabanes à 5km du centre et qui nous propose de nous emmener dans son beau 4×4, et nous donne tous les tuyaux pour visiter l’île a moindre frais.
Il nous invite même à une initiation dans sa maison familiale sur pilotis.

Il nous apprend que sa grand mère était une « Voladora », messagère des sorciers et son grand père un « Burjo », guerrier investit du pouvoir de la magie.
Il nous affirme qu’il y a deux Chiloés, l’île que tout le monde connait, et la version seulement visible par les initiés, où il fait toujours beau, les animaux sauvages se transforment en animaux de compagnie, et les plantes parlent!!! (on n’y croit pas trop sur le coup, et pourtant…)
Nous le suivons dans des bois obscures et denses, où habitent les esprits de ses ancêtres, pour goûter à son breuvage à base de racines et autres
champignons : vraiment degeu, mais on ne refuse pas une invitation !!!
Sensations extrêmes, puis trou noir. Mag se souvient de quelques personnages rencontrés cette nuit là.

Nous nous réveillons le lendemain, et il fait un soleil magnifique.
Ainsi, pour aller a Achao, les collectivos font pas mal de détour dans les différentes localités, et nous offrent des « city tour » sans guides et pas cher.

Le lendemain, toujours sous un soleil radieux, nous allons marcher dans le parc national, discutons avec quelques plantes (notamment sur les mondes parallèles ou plutôt ce qu’il nous est permis de voir) et jouons avec Martine, petite lionne de mer qui s’en va vers le nord.
Voulant suivre Martine, Romane et Maëlle entreprennent le montage d’un radeau.
Nous décidons donc de rester 6 jours sur cette île extraordinaire.

print