Cotahuasi, 15 ans après

Arequipa, 15h00, toujours pas de réponse de Pepe, le responsable de l’asso à cotahuasi.
Les billets sont pris, on arrive à 3h00 du mat. Je l’appelle quand même sur son portable, et il me répond juste « no te preocupes, bienvenido a casa »…

En effet, après un voyage de 9H00 sur une route de montagne non asphaltée, un homme que je prends pour Pepe nous accueille au terminal, et nous emmène dans une chambre de 4 lits.
Nous sommes au siège de l’association ASOTURS, ou depuis 15 ans les volontaires se succèdent pour des petites missions dans la région.

L’accueil est très chaleureux, et en suivant nos envies, le programme des prochains jours est programmé :
Huaynacotas, village où j’avais repeint la nef de l’église, un bus par jour, donc une nuit sur place.
Pas de problème, nous logeons chez silios (autre accompagnateur d’il y a 15 ans) :
C’était la fête de l’eau hier, et nous sommes conviés à partager une bière (enfin de 14H00 à 21H00 : un seul verre qui tourne, tu reçois la bouteille, attends le verre, puis une fois servi, tu passes la bouteille, et ainsi de suite…
Les caisses de bières s’empilent, et le lendemain, après avoir parlé longuement de tout, revu les photos, nous disons Adieu, et chargé de fromage et de céréales, nous redescendons pour une promenade en cheval.
Les filles se sont éclatées en me faisant faire du galop, et nous avons fini dans une piscine alimentée par les eaux chaudes naturelles de luicho.

C’était un moment très agréable, surtout que le gouvernement souhaite désenclaver le canyon de colca, pour développer le canyon de cotahuasi. Le village de huaynacotas a changé (rue pavée, place en construction, nouvelle école secondaire) surtout depuis que la route est en service.

Encore Merci à Asoturs, et à l’accueil reçu là bas.

print