Nous suivons le conseil de plusieurs personnes de ne pas passer par Villazon. Un taxi vient nous chercher à l’auberge de jeunesse pour nous déposer à la frontière à 3h de route. Cette route nous fait vaguement penser à la route de Caravani, d’ailleurs Maëlle en est malade (heureusement j’ai toujours des sacs plastiques dans mon sac). Je pense sérieusement que le chauffeur se croyait sur une route de karting.
Nous arrivons donc à la frontière sous une chaleur de plomb et prenons une petite barque pour traverser la frontière. Il y a du monde des deux côtés pour des transferts de marchandises et des bus attendent les voyageurs pour Salta, Jujuy…
Nous n’avons aucun peso argentin sur nous et pas la moindre banque ou maison de change à l’horizon. Nous arrivons à négocier 4 places avec nos derniers bolivianos pour San Pédro de Jujuy. La route est longue et arrivé sur place nous entamons la longue file d’attente devant les distributeurs de billets.
Il s’avère qu’à chaque début du mois, les argentins reçoivent leur paye et vont chercher du liquide aux distributeurs. Après 1h de queue, Damien et moi devant deux banques différentes, aucune de nos cartes ne fonctionne. Malgré tout nous trouvons un hôtel qui accepte d’être payé en euros après quelques discussions.
Le lendemain nous rejoignons San Salvador de Jujuy la capitale de la région et trouvons (après qq recherches) un distributeur qui accepte les MasterCard. Ouf ! Nous avons de l’argent.
Nous nous installons dans une auberge de jeunesse dans le centre-ville, où nous passons la soirée autour d’un verre de vin à discuter avec une argentine qui travaille ici depuis 1 an et demi.
Le lendemain, bus pour Humanaca et Tilcara, pour visiter de petits villages et les montagnes colorées.