La Patagonie, Calafate et El Chaltén

Nous atterrissons à El Calafate peu avant midi, et là pas question de monter à 5 dans le taxi. Donc on en prends 2 pour parcourir les 30 km qui nous séparent du centre-ville. L’hostal réservé par Mag ressemble plus à une usine à touristes; pas beaucoup de chaleur humaine, c’est un défilé continuel entre ceux qui arrivent et les autres qui partent… Chacun est dans son coin, et s’occupe de ses affaires… La plupart sont ici pour 1 jour ou 2, avant de filer vers Ushaïa, Torres del Paine ou El Chaltén.
Par contre, on est ravi de retrouver Marie Emilie (Milie pour les argentins) qui nous invite tous les soirs pour dîner avec Juan Pablo picasso (pour les filles) dans leur appartement qui a une superbe vue sur le lac bleu turquoise et les montagnes enneigées.
Ici, le Glacier le plus accessible de la région (Perito Moreno), est l’attraction n°1 et la ville entière en dépend.
Nous allons donc nous aussi jusqu’à la passerelle située à quelques mètres de l’énorme glacier, puis le lendemain, Milie nous emmène à 80 km du centre-ville, pour pique-niquer au bord d’un autre lac, avant de grimper un peu et découvrir le glacier d’un nouveau point de vue.

Il ne manquait plus que la randonnée sur le glacier, et c’est chose faite quand Milie propose de garder les filles la journée où nous accompagnons JP sur son lieu de travail. Nous longeons le long du glacier pendant 1h30 avant d’enfiler harnais et crampons, c’est parti pour le Big Ice. Nous nous sentons tout petit et perdons rapidement nos repères.
Ses explications complètent nos connaissances acquises lors de la visite du musée (Glaciarium); visite qui s’est terminée en Open Bar dans le « hielo bar », où même les verres sont en glace, et la température -10°C.

Nous passons la dernière nuit chez eux, avant de monter dans le bus pour El Chatèn, petit village hyper touristique, au pied du mont Fitz Roy, Capitale du Trecking. Et en effet, il y a énormément de randonnées dans le coin, et le paysage sauvage est magnifique.
Nous avons beaucoup de chance en arrivant le Fitz Roy est très bien dégagé.
Nous montons au lago Capri pour s’approcher un peu plus du mont, sentier très bien indiqué, beaucoup plus qu’il y a 15 ans. Nous traînons un peu les filles lors de l’ascension, mais au retour elles parcourent les 4km en courant et c’est nous qui sommes obligés de les suivre.

Milie et Juan nous rejoignent le soir pour manger dans un pub sans les enfants un peu usés par la marche.
Dernière journée à El Chaltén, nous partons avec eux aux cascades et retournons sur un autre point de vue avant de prendre un bus de nuit pour Los Antigos.

print