Maëlle au Vietnam

Hué
En France, il n’y a pas de masques sur le visage. Au Vietnam, tout le monde, même les bébés ont des masques pour respirer, c’était comme nous quand on a vu les volcans qui sentaient pas bon, on avait aussi des masques pour respirer.
Les filles et les mémés, elles pinçaient énormément mes bras, mes jambes, ma bouche, mon nez, mais Camille et Romane aussi. Je ne sais pas pourquoi mais elles m’énervaient.
Au Laos, y avait pas ça, c’était surtout en Indonésie et en Thaïlande. Moi, je n’aime pas ça, mais papa et maman ils veulent toujours visiter, voir des temples…
Alors moi j’en ai marre de visiter, visiter, visiter, visiter toujours des temples, des bouddhas, des pierres, des statues, des faux dragons…etc !

Lang Co Beach
On était arrivé en bus, j’avais hyper hyper mal au ventre. On est allé voir un hôtel trois étoiles avec piscine mais c’était trop cher. On a donc pris un autre hôtel, ça nous plaisait pas car les lits étaient trop durs et il n’y avait pas de petit déjeuner.
Après les devoirs (moi, je n’ai fait qu’une feuille de son, trop facile !!), on est allé à la plage et j’avais une méduse qui m’a piqué sur le ventre, et papa sur le bras.
Après on a mis un tee-shirt, comme ça les méduses ne piquent pas !
Il y avait plein de voitures qui klaxonnaient, mais quand on était sur la plage, ça faisait du bien aux oreilles.
Le lendemain, on a vu la mer et c’était trop joli, l’eau était transparente et on s’est baigné toute l’après-midi.

Hoi An
On est arrivé à l’hôtel et il y avait une piscine, donc on s’est baigné. Après on a marché, marché, marché dans la ville. Cette ville est bien, il n’y a pas de klaxon. Il y a des marchés, c’est trop bien. Maman veut acheter des habits, elle dit : « Oh je craque ! ». On peut faire des lampes, on a acheté des chaussures, on a finit les devoirs, on a changé d’hôtel, on pose les sacs, on va chercher les chaussures et on va à la PISCINE !
Le soir, c’est trop beau, parce qu’il y a plein de lanternes dans les rues, dans les magasins, et sur l’eau aussi, même sur les bateaux. Il y en a des milliers et des milliers…

Cham Island (Les îles Cham)
On est arrivé en bateau, il allait à fond !
On a mis même pas 30 minutes. On est sur une île. Après l’hôtel, on était tout en haut, on croyait que c’était un grenier, mais c’était notre chambre, on est allé sur la plage. Il y en a qui campait sur la plage. La plage était belle, il y avait des jeux gonflables sur l’eau, ça glissait, donc on est tombé plusieurs fois dans la mer. Heureusement, il n’y avait pas de plastique au fond de l’eau. Pas comme à côté !
Après on a mangé du poisson avec du riz hyper bon ! Je ma rappelle à Hoi An, on mangeait des saucisses et du bacon au petit-déjeuner.
J’ai mal dormi, j’ai pas fermé les yeux parce qu’on avait regardé un film avec mes soeurs.

Aujourd’hui, on a pris des motos avec un guide, mais la police nous a dit : « pas le droit de conduire les motos pour les touristes ! » (les routes sont en mauvais état, on pense qu’ils ne prennent pas de risque en cas d’accident). Donc on a pris un nouveau guide et du coup on était 4 sur une moto : Maëlle, le guide, Romane et maman. Sur l’autre il y avait Le guide, Camille et papa. On est allé sur une plage hyper belle. Les motos nous ont laissé et on a escaladé les rocher (avec maman je suis tombée de haut dans l’eau). Après une demi heure, on s’est posé sur une plage déserte, et avec les lunettes, il fallait nager que sur le ventre et j’ai vu une étoile de mer bleue, des poissons hyper beaux avec plein de couleur (vert, rouge, bleu..) On était juste à côté des poissons. C’était super beau, mais l’eau était un peu froide pour Romane. Ils sont venus nous chercher après la noix de coco, et on est rentré faire les devoirs.

Ce matin, on a acheté des tubas pour aller dans la mer hyper transparente. Sur la plage, il y avait que deux personnes qui sont venus après et repartis très vite. Après on a pris un bateau qui allait à fond la galette !
Il s’est arrêté au milieu de la mer, pas très loin d’une île. On a fait de la plongée sous-marine (juste avec masques et tubas). En rentrant le bateau tournait à fond, ça faisait peur. Puis on a pris la douche, mangé et fait les devoirs. Après on va prendre une glace.

Nha Trang
On a pris un bus 1/2 heure, puis on a changé de bus. De Hoi An, on part pour Nha Trang. Ensuite, on a pas changé de bus, c’était des sièges allongés. Moi j’avais 2 sièges pour dormir. On n’a pas mangé le soir parce qu’on dormait. Il n’y a que papa et maman qui ont mangé.

On est arrivé à Nha Trang à 5h du matin. On est venu à pied avec les sacs c’était long, jusqu’à l’hôtel. Après on s’est baigné dans la mer à 6h du matin. Il y avait plein de monde sur la plage. Après on a pris le petit-déjeuner, où il y avait une piscine. C’était 1 200 000 dong. Mais c’était hyper bon.

Depuis la plage, on voyait un parc (Vinepearl Land). Le lendemain, on a bien dormi, le petit-déj était pas top, et on est parti au parc.
Pour y aller, il fallait prendre un bateau, parce que le téléphérique ne marchait pas. On est allé dans les jeux (tous les jeux étaient gratuits, mais moi je ne pouvais rien faire, ils étaient interdit au moins de 1m30 ou 1m50. J’ai quand même fait plusieurs fois le train de la mine qui faisait peur. Après on a mangé des pâtes bolognaises et Romane a vomi 2 fois. Après elle a bu du coca et ça allait mieux.
Après, il fallait des lunettes de star, pour le cinéma où on voyait des poissons et des crabes (40) qui lançaient des pierres sur nous. A la fin, le poisson est devenu une sirène. Ils étaient si près de nous qu’on pouvait les toucher. Après on a vu des requins dans un grand aquarium où on était sous l’eau.
Après on est allé dans un parc aquatique, mais moi je n’avais pas le droit de faire des toboggans… c’était nul !

Donc je suis allé faire des manèges. Puis on est allé dans des serres avec plein de fleurs, des cactus et ensuite on a vu au zoo, des singes, des lions, des hippopotames, des rhinocéros, des hyènes, des girafes, des zèbres, des autruches, des ours…
Avant de rentrer, il faisait nuit, on a fait des jeux d’arcades. On pouvait conduire des voitures, danser, mais je suis pas prête de conduire encore. Ni Camille d’ailleurs, elle conduit plus mal que moi !

print