Le centre Vietnam

On a passé la frontière le 4 mai, déjà 2 semaines… Avant de voir la mer, on s’arrête à Hué, ancienne cité impériale.
Le nord Vietnam a été sous influence chinoise, pendant 1000 ans, pendant que le sud était sous influence indienne. Au nord le delta d’Hanoi, et au sud le delta du Mékong. La différence nord sud s’explique aussi dans les guerres d’Indochine française et la guerre du Vietnam américaine… En tout cas, les croyances et écritures des anciens temples reflètent partout l’influence chinoise. C’est quand même plus beau que les temples thaïlandais…

Après quelques jours dans cette ville bruyante et polluée, où le piéton n’a pas sa place sur les trottoirs (c’est le parking pour motos), et où chaque habitant enfile son masque anti pollution avant de sortit dans la rue, on fait étape à Lang ko. Ce village est posé sur une bande de sable qui sépare la mer de chine, d’une lagune immense. Le sable est blanc et la mer presque turquoise.
Seul problème, une 2 x 2 voies coupe le village en son milieu, sans oublier les centaines de bus et camions qui relient Hué à Danang, tous les chauffeurs klaxonnent à tout va pour prévenir qu’ils sont là et qu’il faut faire attention. Résultat : entre bruit de moteur et klaxons, c’est assourdissant!!! Par chance, côté mer, à l’abri derrière la dune, seul le bruit des vagues se fait entendre. On est juste en face d’un restaurant fruit de mer, et sur la plage de 10 km, sans ombre, on est ravi de se poser sur les chaises longues pour profiter du calme. Il n’y a que les méduses qui gâchent un peu la fête, même si le lendemain, les filles en mode protection (tee shirt), passeront la journée dans l’eau.

Nous descendons ensuite à Hoi An, le chef du restaurant où nous prenions le petit déjeuner à Lang Ko, nous dit que c’est une très belle ville!!!
Et en effet, on pourrait rester un mois dans cette ancienne cité commerciale, classée par l’Unesco, et non détruite pendant la guerre.
Première sensation, dans les rues le trafic est fluide et peu bruyant, quel repos pour nos oreilles… ensuite, pas de gratte ciel, d’autant qu’on se trouve aux portes de l’ancienne ville, qui d’ailleurs est fermée à tout engin motorisé à partir de 16h00.

On restera finalement 5 nuits, et chaque jour, on découvre une nouvelle facette de cette ville paisible. L’hôtel nous prête des vélos, et on enchaîne balade et shopping. Tout le monde ici à un frère ou une sœur qui peut se charger de quelque chose, et une fois commandées les chaussures sur mesure, on envoie un colis chargé de souvenirs. Demain, on va sur l’île Cham, pour faire du snorkeling.

print