Nous remontons dans le temps vers les anciennes capitales

Ayutthaya, à environ 1h30 en minivan de Bangkok, nous arrivons dans cette grosse bourgade. L’auberge de jeunesse est située dans une impasse et met des vélos à disposition. Malgré les routes pas franchement agréables car il y a beaucoup de circulation, nous arrivons à avoir un petit aperçu des ruines de l’ancien empire qui s’étend sur des kilomètres. C’est difficile d’imaginer ces ruines avec ses richesses de l’époque, ses décors et dorures comme ceux aperçu à Bangkok. Quelques endroits sont encore en bon état, et le parc qui entoure les différents temples, donne un petit côté magique. Nous avons également apprécié son marché nocturne, où les stands commencent à s’installer vers 16h. Nous y découvrons le « Hot Pot », un brasero posé sur la table avec une marmite remplie d’eau, à nous ensuite de la garnir de légumes, vermicelle, viande ou poisson.

Nous rejoignons Sukhothai, la première capitabe de Thaïlande et dernière étape pour nous avant de franchir la frontière avec la Birmanie. Le bus qui nous y conduit a des sièges massant, première fois que nous voyons ça.
Après 6h de route, nous allons passer la nuit dans des petits chalets situés en bordure du parc du vieux Sukhothai. L’adresse nous a été donnée par une famille de canadien rencontrée lors de notre précédente étape, et voyageant aussi avec leurs enfants. Ici aussi des vélos sont mis à disposition, et c’est dès notre arrivée que nous partons découvrir l’ancienne cité.
Première capitale, donc c’est ici que les ruines sont les plus vielles. Le parc est immense, les arbres aussi, il n’y a pas beaucoup de monde, et pour une fois il ne fait pas trop chaud. C’est pour moi les plus belles ruines que nous visitons.
Le soir, nous sommes tout près du site où à lieu le marché, avec en plus un spectacle avec musiciens et danseuses. Encore mieux qu’un self, chacun peut trouver un stand avec quelque chose à manger qui lui donne envie, ou tester de nouveaux plats. C’est pas toujours un succès.

print