Mingala ba Myanmar, bonjour Birmanie

Du 12 au 14 à Hpa An

Sachant que la route est assez longue, nous décollons dès le matin, un minivan est sensé venir nous chercher devant le poste de police vers 9h15. Il n’arrive que vers 10h30 (on soupçonne qu’ils ne nous aient pas réservé les places dans celui que nous avions réservé 1h plus tôt). Après 3h de route en mauvaise état, nous atteignons Mae Sot, dernière ville thaïlandaise avant la Birmanie. Au terminal de bus nous trouvons un tuk-tuk pour nous déposer au poste de douane à 6km. Une fois le premier poste franchi, nous devons trouver un véhicule pour atteindre le 2e poste, birman cette fois. Une fois les visas et passeports tamponnés, nous nous rendons comptes que nous aurions pu aller d’un poste à l’autre à pied, sans le service du taxi qui nous a demandé 500 baths. Notre trafic de véhicules n’est pas fini, il nous faut encore trouver une voiture pour nous conduire à Hpa An. 3h de route encore très mauvaise et plusieurs péages et contrôles policiers, où les paysages commencent à changer. Nous franchissons des petites montagnes où la végétation semble très sèche. Il y a des maisons parsemées le long de la route en bois et pas toute en bon état.
L’hôtel que nous découvrons en toute fin d’après-midi ne tient pas la comparaison avec les hébergements en Thaïlande, le bâtiment est ancien et défraîchi, la chambre d’une propreté douteuse.
Nous partons à la recherche d’un autre hôtel pour la deuxième nuit, pas très loin car nous trouvons deux chambres juste à côté à l’hôtel Gloria pour le même prix. Une fois le transfert de nos sacs effectué, nous partons avec un tuk-tuk faire le tour des endroits à visiter.
Les routes sont pleines de trous et nous sommes bien secoués, ce qui est amusant au début commence à être lassant et douloureux en fin de journée. Nous avons ainsi l’occasion de voir un rocher coiffé d’une pagode qui tient par on ne sait quel miracle tellement sa base est étroite. Une piscine où les enfants et adolescents viennent se rafraîchir tout habillés. Une grotte gigantesque avec plusieurs bouddhas, une fois un grand tunnel de roche et néons traversé, nous débouchons sur un magnifique étang où nous trouvons une pirogue pour nous reconduire au point de départ. Après une route vraiment longue, mais heureusement une vue magnifique sur les villages traversés, nous arrivons de l’autre côté de la ville pour visiter d’autres pagodes et la grotte aux chauves souris, bat cave. C’est à la nuit tombée que des milliers de chauves souris sortent en même temps pour aller chasser. Sous un bruit d’essaim, nous partons avant qu’elles aient toutes eu le temps de sortir, on a l’impression que ça ne terminera jamais.

Une bonne douche nous attend à l’hôtel pour se débarrasser de la poussière accumulée.
Le lendemain, après une matinée d’écriture pour Camille et Romane, nous embarquons pour 4h sur une grande barque en compagnie d’autres touristes. Nous descendons la Nujiang Thanlyin River rejoindre Mawlawyaïne (Moulmein). Les paysages sont juste incroyables. La brume recouvre les abords de la rivière, et on devine au loin les collines coiffées de multiples pagodes. Un peu avant d’arriver, notre barque fait une étape dans un petit village. Les filles en profitent pour sauter dans l’eau tout habillées pour rejoindre d’autres enfants. D’un côté du ponton il y a les jeunes filles et de l’autre les garçons qui se baignent.

Du 14 au 17 à Mawlawyaïne.

Arrivé en soirée, le tuk-tuk nous dépose devant la gesthouse réservée. Heureusement, il n’y a pas suffisamment de place pour nous recevoir tout les 5 (les chambres sont toutes petites sans fenêtres). Ils nous envoient à l’hôtel du même nom qui est en construction un peu en dehors de la ville. Standing complètement différent, pour le même prix (sommes très modique) nous avons une très grande chambre, une grande salle de bain, le tout très propre et par chance ils parlent anglais à la réception. Nous optons pour la proposition de l’hôtel de faire une excursion avec un chauffeur pour découvrir les environs.
Mais avant, nous voulons profiter de la première journée pour louer des scooters et visiter le centre-ville. Surprise ! Les scooters arrivent et ils sont à vitesses. Après quelques aller-retours dans la ruelle nous partons (un peu stressé) vers le centre. Nous finissons par garer les 2 roues près d’un parc et continuons à pied notre visite. Le marché est énorme, nous traversons les étals de poissons séchés, ceux des épices, les vêtements et tissus à l’étage, les étals de bazar, ceux des produits de beauté… Nous terminons par trouver un restaurant-bar, où nous restons toute la fin d’après-midi, boire quelque chose de frais, une grosse glace pour nos 3 gourmandes et mettre à jour le blog. Seul endroit où nous trouvons du wifi.
Notre journée d’excursion commence par le plus grand bouddha couché à une trentaine de kilomètre au sud de Mawlawyaïne. Le 1er bouddha (le 2e est en construction) abrite plusieurs salles avec des statues qui retracent l’histoire du bouddha. Malheureusement nous ne comprenons pas grand chose au soit disant anglais que parle notre jeune guide.
Nous visitons ensuite un monastère, où plutôt un centre de méditation. L’endroit est d’un calme reposant, de jolies petites cabanes parsèment le bois et les alentours du monastère. Pour grimper dans ce lieux de médiation, une pancarte nous indique qu’il est interdit de parler et de faire trop de bruit. Un peu plus loin, une pagode abrite un grand bouddha réalisé uniquement en bambou tressé.
Après avoir franchi le grand pont qui relie la ville avec l’île de Bilu, nous allons voir une petite fabrique artisanale de crayons, pipes, boites en bois… avec ses sculpteurs et tourneurs de bois. Ensuite, une fabrique d’ardoises comme celles utilisées à l’école. Puis une fabrique d’élastique, le processus de transformation de la sève d’hévéa mélangée à de l’ammoniac, à la découpe de petits élastiques rouge, jaune et vert.
Pour le plus grand plaisir des filles, nous faisons une petite halte à la piscine. Ici, tout le monde se baignent habillé, avec un bassin pour les filles et un autre pour les garçons.
Nous terminons la visite par le tour des différentes pagodes qui dominent la ville, et avons même la chance de profiter du couché de soleil.

Le soir, nous retournons au restaurant tout près de l’hôtel où nous commençons à avoir nos habitudes, et commandons un Hot pot au poulet.

Actuellement dans le train, nous avons quitté Mawlawyaïne ce matin à 8h pour rejoindre Yangon vers 19h. Le train avance à 20 km/h, peut être 30, et nous sommes autant secoués que si nous étions à dos de cheval. Mais ce qui nous laisse le temps d’apprécier les paysages et les différents villages que nous traversons avec tous les enfants qui font coucou au train.

print