04/12
Après 4h de bus depuis Chiloé, nous voilà installés depuis 4 jours à Puerto Varas dans une sorte de B&B. Le centre-ville où prédomine une architecture allemande est très propre et semble vraiment touristique, ce qui explique les tarifs élevés des hôtels, restaurants et excursions. Le grand lac Llanquihue avec son eau transparente est bordé de forêts, de villages et de deux volcans de plus de 2000 m d’altitude chacun avec son sommet enneigé.
Au début du XIXe des colons Allemands sont venus s’installer tout autour du lac afin d’exploiter les terres. En se promenant nous apercevons de grandes estancias toutes plus grandes et plus belles les unes que les autres.
Nous arpentons les rues de Puerto Varas afin de récolter les informations sur la région. Après de rapides calculs, nous nous rendons compte qu’il est plus intéressant de louer une voiture que de prendre les excursions proposées.
Ainsi le samedi matin après un petit-déjeuner gargantuesque, nous allons récupérer notre Siam pour filer vers le volcan Osorno. Les filles insistent pour prendre le télésiège. Une fois là-haut, après avoir touché la neige et envoyé quelques boules nous admirons la superbe vue qui surplomb le lac et la réserve. Nous continuons notre visite vers les cascades aux eaux d’un bleu glacial et très transparentes et le petit port de Petrohue sur le Lago todos los Santos.
Retour à l’hôtel dans notre mini-chambre, ou nous nous organisons un petit pique-nique / soupe avant de regarder Sister Act.
Le dimanche nous partons dans l’autre sens. Premier stop à Frutillar, une partie de la ville (la partie touristique) s’étend au bord du lac avec ses maisons de style allemand. Une course à lieu sur la plage et anime toute la rambla. Seule Maëlle à le courage de rentrer dans l’eau.
Après avoir visité le Muséo de la Colonia Aleman, grand domaine avec de très belles anciennes maisons de vacances et son vieux mobilier, nous allons tester le menù del dia.
Nous continuons notre route, deuxième stop à Puerto Octay, presque en face de Puero Varas. Nous longeons la côte et empruntons les sentiers sans revêtements avec cailloux et poussière. Il s’agit d’un petit village beaucoup moins touristique, les maisons sont d’une part plus petites et pas dans le même état que celles du centre de Puerto Varas.
En rentrant nous cherchons une station service pour faire le plein d’essence, après quelques hésitations nous remplissons le réservoir de Diesel. Nous avions trouvé un papier fourni avec la carte grise où c’était indiqué Diesel. Impossible de trouver une station de lavage ouvert un dimanche.
Le lendemain matin, la voiture ne démarre plus, mrrrr….
Damien retourne voir le loueur de voiture pour s’excuser, et ensemble trouvent une dépanneuse pour remorquer la voiture et nettoyer le réservoir. Bêtise qui nous coûtera 96€ et qui aurait pu être évitée.
L’après-midi, nous partons donc à pied, pour faire le parcours des plus anciennes bâtisses de la ville, avec en premier Camille pour guide, puis Romane qui nous indiquent le chemin à prendre.
En route nous tombons sur le musée de Pablo Fierro, une sorte de bric à brac rempli de vieux objets. Cet artiste à retapé tout seul une vieille maison pour en faire un lieux un peu magique, qui sort tout droit de son imaginaire, avec sur le toit une petite salle de classe pour donner des cours d’arts plastiques.