Rio Grande à deux pas de l’Uruguay

Nous avons un peu changé nos plans, les bus pour l’Uruguay ne passent pas tous les jours, soit il faut attendre 5 jours, soit passer par Puerto Alegre.
Après réflexion nous choisissons de faire une étape à Rio Grande située à 1h de la frontière. Donc c’est parti pour un trajet de 12h de bus pour rejoindre le petit terminal de Rio Grande.
De nuit, le voyage passe beaucoup plus vite.

Rio Grande est un petit port commercial et après la ville de Florianopolis paraît beaucoup plus pauvre et plus sale.
Nous posons nos sacs dans un hôtel miteux (C’est d’autant plus agréable quand on trouve un endroit propre) en face du terminal et filons sur la côte, à Cassino, la plage la plus proche.
Nous arrivons dans une citée balnéaire, hors saison donc un peu désertique, sur une plage immense où nous apercevons des voitures sur la plages.

Maëlle sur la plage :

Ici les gens viennent à la plage en voiture, pour regarder l’océan ou s’essayer au surf.
Nous sommes je crois, les seuls assis sur la plage. Et un chien vient nous tenir compagnie, ça faisait longtemps…

En fin d’après-midi nous rejoignons Rio Grande et découvrons sa vieille place centrale avec ses grands arbres qui ont envahi les lieux.
Nous étions loin de nous douter que ce serait la plus belle place que nous découvrirons depuis le début du voyage. Nous étions partis avec des à priori plutôt négatif de la ville (aucun signe sur le lonely planet ou guide du routard), mais cette place (sa végétation et son énergie) est magnifique. Après qqs jours de sable, revoir des arbres est merveilleux.

print