Romane fête son anniversaire !

Battambang

On arrive à la Fabrik, notre appartement. C’est même une maison avec en bas un magasin, qui ouvrira en juillet. On doit traverser le magasin, puis monter un premier étage. Ici, il y avait notre chambre, mais nous y avons dormi qu’une seule nuit. Camille et moi sur un matelas deux places au sol, et Maëlle dans un lit rose de princesse. Il faisait chaud et il y avait des moustiques. Donc la deuxième nuit, on est monté au deuxième étage. Là-haut, une seule pièce avec un coin chambre pour les parents, puis une petite cuisine avec lavabo et toilette, et salon où nous avons dormi. Le réchaud était sur la terrasse à l’extérieur. Maman dit que c’est un loft.

Le lendemain, on a participé à un cours de cuisine. D’abord on a acheté les ingrédients au marché. On a vu des dames couper des poissons alors qu’ils étaient vivants, des anguilles pleine de sang et des tortues vivantes, vendues pour être mangé. Ils vendaient aussi des chauves-souris et des serpents. Il y avait plein d’oeufs, les marrons des poules et les blancs des canards. Ensuite on est rentré pour préparer le repas. On a enfilé nos toques roses, le tablier, et armé de grands couteaux on a commencé à travailler.
On a fait 4 plats traditionnels :
. Un amok de poisson
. Des rouleaux de printemps frit
. Un bœuf lok lak
. et la mangue avec son sticky rice en dessert
Puis on a dégusté, c’était formidable, un délice.

Dans l’après-midi, maman, Camille, et moi on est allé manger une glace, j’ai pris framboise et Camille vanille.

Le lendemain, après avoir marché dans la ville en suivant un circuit, on a fini par trouver une piscine naturelle, dans un hôtel restaurant super cher.

Le dimanche, on est resté tranquille à l’appart. En plus, il a plu à torrent toute l’après-midi donc on a fait les devoirs et un atelier bricolage. Peinture, dessin, masque en carton.


Le lendemain, on a fait un tour de tuktuk et c’est Maëlle qui conduisait sur les genoux du chauffeur. On a vu les artisans. Fabrication de galettes de riz. C’est une pâte très liquide, eau plus farine de riz, qui cuit à la vapeur d’eau sur un tissu puis elles sèchent au soleil. On s’en sert pour faire des rouleaux de printemps et des nems.

Fabrication de gâteau de riz. Une dame mélangeait une pâte verte dans un petit chaudron.

Il y avait au moins 50 gâteaux différents. Il n’y avait pas de four. Les gâteaux sont cuits soit à la vapeur d’eau, soit sous le feu. Les coques de noix de coco brûlent sur une tôle et les gâteaux gratinent en dessous.

Fabrication de grosse jare en béton. On n’a pas trop pu voir comment ils travaillent, parce que aujourd’hui justement, personne n’était à l’atelier.
Fabrication de pâté de poisson. Ils coupent la tête et la queue. Mais c’était moins choquant que l’autre marché, parce qu’ils étaient déjà mort. Ça puait, mes sœurs et moi avons failli mourir.

Tout le marché était rempli de gros bidons, et dans ses bidons les poissons restaient 9 mois à 1 ans, à macérer.

On est aussi passés devant un vieux temple qui a servi de prison, comme S-21 à Phnom Penh. Il y avait un mémorial, avec des centaines de crânes et os pour ne pas oublier.

Un soir, on est allé voir un spectacle de cirque. Il n’y avait pas d’animaux, mais que des acrobates. Grâce à ce cirque, les enfants défavorisés peuvent apprendre à lire et à écrire, et développer leur talent en peinture, dessin, sculpture et cirque bien sûr. Ils voyagent dans tout le pays.

Hier on est allé à ArtBox. On est retourné au Machu Picchu, aux chutes d’Iguaçu, dans la mer, et j’ai même vu une sirène en plongeant, qui s’appelait Camille.

Pour la première fois, on a pris un bus hôtel, les compartiments ressemblent à des chambres. J’ai mal dormi, mais j’ai quand même dormi avec Maëlle.

Koh Rong Samloem

On a est arrivé sur une île avec un bateau qui speedait. En arrivant, comme il faisait chaud, on est allés dans un hôtel sur la plage, que maman avait repéré sur Maps me. L’hôtel est assez cool, Camille et moi dans une chambre en haut.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Mia et Dina étaient là. Ce sont deux petites filles françaises, mais qui vivent au Maroc, que nous avons rencontré sur la plage de l’autre côté de l’île. Dina a 6 ans et demi et Mia 9 ans et demi. J’ai eu un pinceau pour faire des lettres chinoises, des boucles d’oreilles, deux paires, une robe, un t-shirt et un porte-monnaie. On a passé la journée dans l’eau à jouer avec le kayak.

Le lendemain, on a voulu aller sauté du ponton, mais il y avait beaucoup trop de vagues. Alors on est allé sauter au-dessus des vagues. On est tous allés manger avec l’autre famille, et presque tout le monde a pris un jus de citron.
Le soir de mon anniversaire il y avait la France qui jouait pour la Coupe du monde. Alors papa et Julien, le papa de Mia et Dina, sont sortis voir le match.

Le lendemain on a fait les devoirs et on est parti sur une autre plage.

print