Un peu plus à l’est du Myanmar

02/04/2018
Nous partons toujours à 8 vers Kalaw. Les paysages changent au fur et à mesure et les terrains sont de plus en plus vallonnés. Après 7h de route sinueuse nous sommes heureux d’atteindre la petite ville de Kalaw. A l’hôtel nous poussons tous un cri de soulagement, aucun haut parleur à l’horizon. Cette cité semble calme. Nous avons programmé un trek de 6h pour le lendemain avec un guide du coin.
Nous traversons des vallées où des potagers ont élus domicile, puis grimpons dans de petits villages qui vivent de la récolte d’orange et de thé. Le midi, nous découvrons la nourriture typique du coin, salade d’avocat servi dans de grandes galettes. La descente s’exécute par la forêt, dont une de pins. Après 6h d’une très belle balade, nous sommes heureux de pouvoir retirer nos chaussures. Plus l’habitude de porter des chaussures fermées. On a beaucoup apprécié de pouvoir marcher dans la nature et d’avoir quitté la ville, en plus les températures sont beaucoup plus supportables.

En soirée, un mini van vient nous chercher pour nous conduire au Lac Inle, à Nyaungshwe plus exactement. L’endroit est magnifique, et nous mesurons notre chance de pouvoir profiter maintenant de ce pays, les hôtels et autres établissements destinés au tourisme semblent pousser comme des champignons.
Nous commençons par une balade en vélo. Environ 21km à travers de petits villages qui bordent le lac, traversée sur des barques pour rejoindre l’autre rive, piscine naturelle, dégustation de vin birman. Je ne m’attarde pas sur cette expérience, grimace pour tout le monde. Plein les pattes, mais plein les yeux aussi, nous rentrons à l’hôtel en début de soirée.
Le lendemain, nous trouvons une barque aux aurores pour faire le tour du lac. Les pêcheurs dans la brume, ceux qui sont là pour les photos, et ceux qui essayent de s’en sortir en remontant leur filet avec de tout petits poissons. Nous faisons le tour des artisans du coin, orfèvre, travail de l’argent et des pierres précieuses, fabrique d’ombrelle, papier en fibre naturel, tissage de fibre de lotus, de soie… Nous apprenons plein de choses.

Le soir nous voulons faire découvrir le Hot Pot à Mamounia, Sophie et Lisa (un grand récipient est installé au centre de la table avec un réchaud dessous, et c’est à nous de cuisiner).

Le dernier jour à 8 arrive. Un petit tour au marché pour ramener des souvenirs, et nous en profitons pour alléger un peu nos sacs, et renvoyer des affaires en France.
Nous quittons les filles et trouvons un hôtel (avec piscine) juste à côté. Nous devons rester 4 nuits supplémentaire par ici. Aucun bus pour les touristes pour notre prochaine étape. Nous aurons plusieurs explications, mais nous ne serons jamais la véritable raison. C’est en avion que nous devons circuler pour continuer plus à l’est et tous les avions sont complet jusqu’au 3 avril. Mais loin de nous abattre nous sommes plutôt content de prolonger notre séjour au lac Inlé. Au programme, reprendre notre rythme avec devoirs le matin, trekking, balade en vélo et repos auprès de la piscine.
Hier soir, nous sommes allés manger à la « French Touch » qui associe plat traditionnel à la cuisine française, cuisine fusion. Ils projetaient aussi un film birman sur la vie d’un jeune moines (ouf ! sous titré en anglais, notre niveau birman est au ras des pâquerettes).

print