Maëlle au Laos

19/04/2018 – luang Prabang Laos
A Luang Prabang, il y avait la fête de l’eau. C’était trop bien!!! On était trempés, on ne pouvait pas être sec. On marchait dans les rues (armés de nos pistolets à eaux), les gens remplissaient des piscines avec des tuyaux, et ils arrosaient avec des sceaux. Le dernier jour, on est allé à la Pistoche. C’était trop bien, sauf qu’il y avait une piscine qui était toute verte. J’allais dans l’eau glacée, puis dans l’eau tiède. On pouvait arroser tout le monde, les grands et les enfants, sauf pendant le défilé, on ne pouvait pas mouiller les femmes maquillées qui avaient des fleurs dans les mains. On a rencontré des français qui faisaient un voyage comme nous. Les enfants avaient 3 et 6 ans. On jouait à des jeux, et la petite fille, elle faisait n’importe quoi, elle faisait du bordel!!!
Après le petit dej, on faisait les devoirs, puis on allait manger. C’était plutôt bon. Les batailles d’eau commençaient après manger. Elles étaient partout, dans les ronds points, dans la rue principale du défilé, le long de la rivière, et même dans la petite rue de notre hôtel. On devait faire la sieste, mais on a fait une fête dans notre rue!!! Il y avait de la musique forte dans toutes les rues, avec des barbecues. J’ai beaucoup ri parce que j’arrosais les fesses des adultes. Eux, ils avaient des gros pistolets qui faisaient mal (une fois, j’ai reçu de l’eau très fort dans l’œil). Le premier jour, il n’y avait plus de place, alors on a dormi que nous (les filles) dans un hôtel et papa et maman dans un autre hôtel. J’ai même pas eu peur. Camille a perdu une dent, et le lendemain, je regarde sous son oreiller, et il n’y avait pas de pièce, mais un billet vert!!! J’ai hâte d’avoir une dent qui bouge. Normalement ça commence à 6 ans!!!

26/04/2018 – Vang Vieng
On était dans un premier hôtel pour une nuit. Le matin on faisait les devoirs, et après les devoirs on est allé dans un autre hôtel. On a attendu dans un restaurant « des heures, des heures, des heures », parce qu’il pleuvait énormément. a traversé le pont en bois mais qui glissait. Après le pont, Romane a marché dans une flaque d’eau, elle était en tongues, c’était trop drôle!!!
On est allé voir un grand copain barbu, on attachait même sa barbe avec des élastiques, c’était Brian, l’américain. Le soir, même si c’était loin, on est allé au bord de la rivière, et comme il avait plu, les balancelles étaient remplies d’eau. La nuit tombée, les gens lançaient des lanternes dans le ciel. C’était très joli, et même qu’une fois, le feu a pris dans toute la lanterne. Un premier jour, on a pris des scooters pour aller dans les piscines n°1 et n°3, et lendemain en vélo, on a fait la n°2. Ce jour là, papa était malade (diarrhée). L’eau était trop belle, il y avait des poissons mais ils étaient gentils. J’ai fait l’équilibre sur la poutre au milieu de la lagune, il y avait aussi un radeau en bambou, et je poussait les adultes dans l’eau. Il y avait même une tyrolienne pour finir dans l’eau. C’était trop bien, en plus il faisait très chaud. On est aussi allé se promener dans une montagne, et la montagne était super haute! La descente était moins rapide, parce que ça glissait beaucoup.

1/05/2018 – KongLor
Après Ventiane, on est arrivé à Thakhek. Le bus était long (enfin le trajet), et on est arrivé de nuit. Ensuite avec le TukTuk, on a pris un hôtel, c’était un hôpital. Les lits n’étaient pas faits et les toilettes collaient. Les murs n’étaient pas peints et tout cassés, fissurés. On a quand même bien dormi et le lendemain on a changé d’hôtel. Puis on s’est promené dans la ville. On a mangé une clémentine, après un jus de fruit, et après dans un restaurant. L’après midi je suis allée avec papa manger une glace, les filles ne voulaient pas, elles préféraient leurs tablettes. Tous les soirs on mangeait dans le même restaurant. Le lendemain, on est allé voir des grottes en tuktuk. On en a vu 5, papa et maman sont montés au point de vue, mais pas nous parce que le chemin était trop dangereux. On a faillit se perdre pour trouver une grotte sans bouddha et remplie d’eau.
Pour venir à Kong lor, on a changé 3 fois de bus. C’était 5 heures de trajet, c’était fatigant!!! Dans l’hôtel, il y a deux chiens, un bébé chat, des poules et des canards. Il y a des vaches et des buffles partout dans les champs. C’est un village très calme, où il y a beaucoup de chiens. Hier on est allé dans une grotte géante. On a pris un bateau rempli d’eau, donc avec un sceau, le chauffeur vidait l’eau. L’eau était transparente, la grotte faisait 7 km de long.

Il fallait des lampes parce qu’il faisait nuit. On s’est arrêté sur une plage de sable et on a marché une demie heure pour voir des stalagmites et des stalactites. C’était très beau, même s’il faisait un peu froid. On a traversé la montagne pour sortir de l’autre côté, on est revenu dans l’autre sens. Quand on est rentré, on s’est abrité plusieurs fois à cause de l’orage. Aujourd’hui, on a fait une balade le long de la rivière jusqu’à un endroit où on s’est baigné. L’eau était transparente, de l’eau de source qui sortait d’une grotte. En ce moment, on fait les devoirs, j’attends qu’il ne pleuve plus pour aller acheter une glace!!!

print