LAOS, same same, but different

On dit que les femmes changent de coiffure à un moment de la vie… non anodin. C’était le cas en Bolivie, c’est aujourd’hui le cas au Laos… Deux pays, deux continents, deux territoires fermés à la mer. Pourtant deux peuples très ouverts, au contraire. Des gens très souriants, très accueillants et très simples : Pourquoi avoir plus quand on a suffisamment? On prend ce que Dame nature nous donne et on aime nos enfants! On respecte tout. C’est d’autant plus vrai loin des villes où la pollution est un vrai problème.

En montagne, ils sont animistes et les chamans ont un grand pouvoir. En ville, ils sont bouddhistes, mais moins pratiquants qu’en Thaïlande, où religion rime avec opulence. Ici, peu de temples, et quasi aucune stupa pour coiffer les sommets des formations karstiques qui rendent les paysages dignes de la Cordillère des Andes. Comme en Bolivie, les Laotiens sont heureux de nous voir visiter leur pays et l’ambiance paisible (le Stress, c’est quoi ça?), amène tous les visiteurs vers la sérénité; plusieurs fois nous laissons les filles seules, ou avec de parfaits inconnus…
Le Myanmar était le prémisse à ce que nous avons trouvé au Laos, même si les routes fermées et l’itinéraire quasi obligatoire destiné au touristes, nous ont un peu frustrés…
Le séjour à Chang Rai, au nord de la Thaïlande, nous a enchanté; on était si loin de ce que nous connaissions de ce pays… Peut être étions nous en pleine forêt, en pleine montagne, et très près de la frontière…

En tout cas, chaque étape Laotienne, dans chaque ville où nous avons séjourné, partout, des souvenirs grandioses, et un sentiment retrouvé pour le goût du voyage!!!
Je comprends les gens qui quittent le continent asiatique après quelques mois, ou qui écourtent leur durée de séjour, initialement prévu, pour changer de continent ( on s’est sérieusement posé la question!)… A ceux là, je dirai :  » Va au Laos!!! ». J’ai vraiment ressenti autre chose que dans les autres pays asiatiques… Et même si on a vu des touristes, il n’y a franchement pas surpopulation, et l’arnaque aux gens de notre espèce n’est pas ancrée dans les mœurs…
C’est très agréable de ne plus avoir à se méfier à chaque fois que quelqu’un approche ou pour acheter quoi que ce soit…

Au regard de notre parcours sur la carte, on n’a pas fait beaucoup de km, comparé à l’Amérique du sud, mais notre itinéraire a évolué plusieurs fois, au gré des rencontres et autres envies du moment… Comme au début du voyage, il y a si longtemps… Je le dis enfin aujourd’hui, et grâce à toi, Laos, le temps passe trop vite!!! Le seul pays où on avait prolongé le visa, c’était en Bolivie, et on a failli réitérer ici. Demain, nous dormirons au Viet Nam, et c’est avec regrets que je quitte ce pays si accueillant, et ces gens si amicaux. Encore une adresse que je conseillerai vivement à tous les voyageurs. Bye bye Laos, hasta luego!!!

print