Cambodia & Camille

Phnom-Penh

Ce matin nous sommes allés visiter le musée du génocide de Tuol Sleng.

Tuol Sleng est aussi appelé S-21 le centre de détention le plus secret. Il y avait 200 prisons où les détenus était torturés par les Khmers rouges dans tout le pays. Au S-21,Entre 12000 et 20000 personnes étaient emprisonnées. Il ne reste que 12 survivants.

L’armée rouge a régné de 1975 à 1978.
Les villes ont été vidées de toute la population, ils étaient envoyés aux travaux forcés dans les champs ( esclavage ). Mal nourris, ils sont morts par millions (¼ des cambodgiens) de faim, de fatigue et de maladie.
Les religions étaient interdites (Destruction, meurtre des cham, des peuples musulmans…)

Les prisonniers de S-21 prenaient leur douche tous ensemble et ils n’avaient pas tous de l’eau, mais le pire c’est que tout le reste de leur vie, ils restèrent enchaînés.
Le soir pour dormir ils étaient attachés deux par deux, et si une seule chaîne bougeait, ils avaient 10 coups de fouet et 5 électrochocs. Ils n’avaient rien à manger et à boire, et les survivants on leur ouvrait le ventre pour mettre des Mille-Pattes.

Quand nous avons vu les photos, ça nous a donné la chair de poule !!!

Puis nous sommes rentrés à l’hôtel faire les devoirs et remettre nos cahiers de voyage à jour.

L’hôtel était en béton lisse avec de la végétation partout, je pense que c’est pour ça qu’il y avait plein de moustiques. Et ne surtout pas oublier la piscine !!!
Nous avons trouvé trois tom-Tom et Nana et 3 Max et lili, ils ont été dévorés par Romane et moi.

Saen Monorom

On est parti à 8h30 du matin pour un trek de 2 jours. En commençant le trek nous sommes passés prendre notre guide Samuel. Nous avons commencé par traverser les champs de riz, de bananes, d’ananas. Puis nous nous sommes arrêtés dans une cabane où vivait une dame qui s’occupait des champs, elle nous a donné une banane chacun pour nous redonner des forces car après ça montait dur. Nous avons traversé la rivière sur un arbre qui était tombé, une fois traversée, papa et moi nous avons été piqués par des sangsues.

Puis nous sommes arrivés à la cascade nº1. La cascade numéro 2 n’était pas très loin, elle était très belle.

3h après nous sommes arrivés à la cascade numéro 3 pour manger. Nous avons mangé dans des feuilles de banane, encore du riz avec de la viande et quelques légumes.

Quelquefois nous traversions des vallées sans arbre. Ce qui nous énervait le plus était les sangsues.
Après 6h de marche nous arrivons dans le village de notre guide où nous allons dormir le soir. Nous avons dormi dans une maison traditionnelle du Cambodge, dans des hamacs avec une petite moustiquaire dessus. J’ai très bien dormi.

Le soir c’était délicieux, et Samuel notre guide a mangé avec nous. Le soir une vache s’est approchée de moi, alors je l’ai caressée. 30 minutes plus tard la vache s’est allongée sur moi alors j’ai pris plein de photos avec elle. On était comme des meilleurs amis, mais c’était une vache, je crois qu’elle m’aimait bien.

Le lendemain le coq a crié ça voulait dire qu’il était 6h30 du matin, l’heure de partir. On aurait dit un réveil. Puis nous sommes allés déjeuner et direction les éléphants.

Arrivés aux éléphants nous avons descendu pendant 15 minutes. Puis nous sommes arrivés à eux, il y en avait deux, ils étaient en liberté. Nous leur avons donné des bananes ils étaient affamés.

Après nous les avons regardé manger librement. Puis après l’heure du repas, nous les avons vu prendre le bain. J’étais la seule à monter dessus, tout le monde avait peur. Mais ça piquait les fesses. Pendant que j’étais dessus, j’ai vu une grosse crotte flotter. J’ai failli tomber dedans!!!

Puis nous avons mangé avec une dame du village, elle savait très très bien cuisiner. C’était délicieux. Puis nous avons visité son village. Leur maison était comme celle où on avait dormi.

print