Sou sdey Maëlle

Le 2 juin à Phnom-Penh

Aujourd’hui on s’est levé tôt pourquoi prendre le bateau et on a traversé la frontière. C’était 5h de trajet. En partant on a vu des maisons flottantes. On a pris deux tuktuk, Maman Maelle et Camille, et dans l’autre papa et Romane, on s’est arrêté mais le restaurant était trop cher, donc on a d’abord posé les sacs à l’hôtel et on est sorti manger.
Ensuite on est allé à la piscine puis devoirs.

On a mangé le petit-déjeuner, pain au chocolat, croissant, café, et après on a pris un tuktuk pour aller au musée (le musée du génocide). Il fallait des écouteurs pour les oreilles pour visiter un ancien lycée qui a été transformé en prison. Il restait du sang (tâches par terre) dans les cellules. Un petit enfant qui voulait voir sa maman s’est échappé de la prison. Il avait peur des méchants (Les policiers!). Il y avait plein de photos partout et des vraies têtes de mort. Les photos c’était tous les prisonniers mort. Il y avait aussi des peintures où ils arrachaient la peau avec des pinces et où ils les noyaient dans un seau, c’était de la torture. Tout ça, c’est passé en vrai, 1975 – 1978, sous le règne des Khmers rouges. Il était aussi pendu par les poignets attachés dans le dos.
On a mangé le midi, puis un petit tour dans le marché russe, puis on est allé dans la piscine.

Sem Monorom 9/06/2018

On est arrivé en bus juste devant l’hôtel. On est allé manger un gâteau au chocolat, trop bon ! j’en ai mangé deux par parce qu’il pleut. On a aussi écrit les cartes postales.

Le soir on a mangé un hot pot, même s’il pleuvait encore. J’ai dormi sur mon lit douillet et j’étais toute seule pour dormir, pour une fois !
Le lendemain on a réservé un trek. On est parti en minivan et après on a marché avec un guide pendant 6 heures. Après 3h, on a fait une pause pour manger. On a vu plein de chenilles poilues et plein de sangsues, c’est des espèces de ver de terre qui se mettent debout et qui grimpent sur les jambes pour sucer le sang.

On a traversé la rivière sur un tronc d’arbre tombé en travers, et après on est arrivé à un village et on a dormi dans des hamacs. Il y avait des poules, des cochons, des vaches et des buffles. J’étais au toilette et le petit buffle est arrivé. Camille a fait :”ho ho ho!” et j’ai pu sortir pour me réfugier dans la cabane. Le soir on a mangé et c’était bon.

Aujourd’hui, on a vu des éléphants. D’abord on leur a donné des bananes. L’éléphant à casser un arbre pour manger ses racines. Après on est allé à côté d’une cascade, je me suis baigné avec maman. L’eau était froide mais ça faisait du bien. On attendait les éléphants. Ils sont arrivés, la guide et Camille ont sauté dans l’eau et ont commencé à les arroser. Ensuite l’éléphant a plongé et camille a réussi à monter sur le dos de l’éléphant quand il nageait.
À un moment, il a fait un gros caca dans l’eau, il flottait et Camille a failli tomber dedans la tête la première.

C’était bien parce que j’ai vu plein d’animaux, j’ai dormi dans une maison traditionnelle en paille, sans fenêtre mais avec deux portes et c’était la première fois que je dormais dans un hamac.

11/06/2018 – Kratie

On a dormi dans un hôtel bien, il y avait des hamacs et une grande moustiquaire sur le grand lit. J’ai très bien dormi, je ne me suis pas levé pour boire, ni pour faire pipi.
Après les crêpes épaisses du petit-déjeuner, on est monté dans un tuktuk, on est allé voir des dauphins d’eau douce qui vivent seulement dans le Mékong. Il en reste quelques-uns parce qu’ils ont tous été tués, de 2000 il n’en reste plus que 80.

Après, on a vu des tortues. Certaines n’aimaient pas l’eau, d’autres mordaient. On a vu des bébés tortues, mais les grosses étaient retournées dans le Mékong.

Ensuite on a visité une pagode juste à côté et on a mangé. C’était bien et c’était bon.
Pour finir, on est monté sur une montagne, et autour il y avait des Bouddhas. Il y avait plein de statues de moine tout le long de l’escalier, à peu près 1000 moines. Ensuite on a descendu les milles marches et on est rentré à l’hôtel. C’était une bonne journée, et maintenant on fait les devoirs.

À Kratie, après la journée tuktuk, on a pris un bateau pour aller sur une île et après on à loué des vélos. Quand maman s’est arrêtée pour faire pipi, elle a vu un gros serpent noir et venimeux. Elle a eu très très peur.
Un peu plus loin, on a vu une vache avec plein de trucs beurk sur les fesses. Elle venait de vêler. Le nouveau-né, le petit veau était tout propre parce que sa maman l’avait léché. Le monsieur essayait de mettre le veau debout, mais il n’y arrivait pas. C’était une petite île, donc on a fait le tour en 1h.

Le 15 juin à Kompong Thom

On est parti à 9h30 de Kratie, et on devait changer de bus à 15h30 à Skun. Sauf que là-bas pas de bus. Donc on a pris un minivan où s’entassait 18 personnes au moins. On était très serré.
Le soir on est allé manger une pizza, mais c’était dégueu…
Le lendemain, on a pris un tuktuk pour aller voir des ruines. C’était dans la forêt, et les ruines étaient hyper hautes. Avant, il y avait plein de Mines. Les mines c’est des bombes et quand tu marches dessus ça explose et tu meurs.

Il y avait des chemins, on s’est quand même perdu et on a fini par retrouver le bon chemin. Le soir, il a plu carrément beaucoup, et la route était inondée. L’eau arrivait jusqu’à mes fesses.

Du 16 au 21 juin à Siem Reap

On est arrivé en bus, maman nous a fait une blague dans le taxi. C’était qu’elle avait réservé un dortoir pas cher du tout, et moi je pensais que c’était pas bien. Mais en fait, quand on est arrivé : un appartement hyper grand, une cuisine, un salon, une télé, 3 chambres, une cuisine, 2 salles de bain, un étage… que pour nous. J’étais hyper hyper contente.

Après on a posé les sacs et on est allé manger, et faire des courses. Quand on est rentré on a regardé un film, et le soir on a fait de la vraie purée avec de la viande.
Au petit-déjeuner, on a pu choisir ce qu’on voulait manger. Maman a même fait des crêpes, avec du chocolat dessus.

Le 18 juin, on a pris un tuktuk pour aller visiter les temples d’Angkor. J’étais fatiguée fatiguée parce qu’on s’est levé tôt, 7h du matin c’est un peu tôt pour moi.
On a visité des grands temples et on transpirait, on dégoulinait. Les murs des temples étaient un peu cassés, oui mais ils étaient très très vieux. J’en ai visité plein, mais le préféré de ma vie c’était le dernier. Parce qu’il y avait des arbres qui poussaient dessus. C’était des grands arbres qui s’appellent des fromagers.

Comme les arbres cassaient un peu les murs, ils ont mis des poutres en bois pour soutenir les galeries. On pouvait se perdre car c’était peut-être un labyrinthe. Et sur les arbres, tout en haut, il y avait des essaims d’abeilles avec du miel. Faut pas marcher dessus, sinon elles nous piquent.
Sur la télé, j’ai vu des abeilles avec leur truc pointu sur leurs fesses, qui s’enfonçait et on pouvait être mort car il y avait du poison qui sortait.
Après on est rentré et j’ai joué dans ma chambre. Car c’est la première fois que je dors toute seule dans ma chambre, depuis le début du voyage. Et j’ai oublié de dire qu’il y a une petite piscine sur le toit, mais pour cinq ça suffisait.

print