Dalat et la fraîcheur des hauts plateaux

Nous nous offrons un hôtel avec sauna et jacuzzi sur le toit. Il faut être à moitié fou, à peine sorti d’une chaleur écrasante, nous allons nous enfermer dans un sauna !
La propriétaire parle très bien le français et est adorable. Dalat est connu pour son climat favorable aux cultures maraîchères, mais aussi pour la « Villa Folle ». Une immense demeure en perpétuelle évolution qui n’est pas sans nous interpeller par sa ressemblance avec les oeuvres de l’architecte Gaudí. Les lieux servent actuellement d’hôtel, il y a de petites passerelles étroites qui s’entrecroisent, un peu comme des lianes. D’ailleurs, toute son architecture s’inspire de la nature. Il y a même une salle de réception qui évoque le monde sous marin.

Le lendemain nous partons en compagnie de Joseph et notre chauffeur de taxi. Joseph parle aussi très bien français et c’est très intéressant d’avoir quelques explications sur les temples, les cultures…
Ce qui ressortira est que le Vietnam est marqué par la guerre.
Dalat est une région montagneuse, 1500m d’altitude, où les colons français sont arrivés avec toute sorte de légumes. Tout pousse ici!
Depuis une quinzaine d’année, la région est envahie de serres. L’influence de l’agriculture hollandaise a amélioré le rendement au détriment de la beauté du paysage. Mais ici le biologique est quasi absent.
En priorité ils cultivent les fleurs, les fraises… Un peu plus loin nous visitons un domaine avec sa culture de café. Moka, Robusta, Arabica, les trois variétés sur le même terrain et qu’on reconnaît par la taille des feuilles. Respectivement de la plus petite à la plus grande.
Notre guide nous explique également la spécificité du coin, le café de la belette. Un café très apprécié des Vietnamiens, très cher aussi. Des belettes sortent la nuit pour manger les fruits des caféiers pendant la saison de la récolte (d’octobre à décembre). Les graines de café ne sont pas digérées par l’animal et ainsi ramassées, mélangées à ses excréments. Le tout est mis au soleil pendant 1 mois ou 2, avant d’être nettoyé. Aujourd’hui les belettes sont en cage et des paniers installés en dessous.
Nous l’avons testé ce café…. Très fort avec un petit goût difficile à décrire, en tout cas pas mauvais.
Ensuite, visite instructive d’une fabrique de fil de soie. Nous avons eu le droit à toutes les explications, des oeufs jusqu’à l’évidage des cocons.

Et c’est sous une pluie bien dense que nous terminons cette journée. La saison des pluies arrive en douceur.

print