Direction Bangkok

Nous continuons la remontée tranquille vers Bangkok, on est allé dans le parc de Khao Sok, aux portes de la jungle. Jungle de bambous, encore différente des deux premières (Bolivie et Sumatra)
Première journée, et petite balade en cherchant l’ombre, jusqu’à un temple, où un moine apprend des tours de magie aux filles, le temps qu’on monte les marches le long d’une parois abrupte jusqu’à une grande caverne, où des milliers de chauves souris se reposent en attendant la nuit. En chemin, nous traversons une petite rivière, (on ne pouvait pas la descendre en kayak sans avoir avec nous un chauffeur) et traversons un bois avec de nombreuses cabanes dans les arbres, puis d’autres abandonnées. Des centaines de macaques vivent ici, mais ils sont moins agressifs.
On prends un guide le lendemain, pour un trek d’une demie journée dans la jungle. En plus de l’entrée du parc, les 3000 baths nous restent en travers de la gorge, puisque nous suivons un chemin très bien balisé, et le guide ne nous sert pas à grand chose sinon à fabriquer des magnifiques sauterelles en origamis végétale!!!

Un peu plus au nord et sur la côte est de la Thaïlande, à Perchuap Khiri Khan, on était sur un site très sympa, à 5 km du centre. L’accueil est très chaleureux à notre arrivée, et la nuit est parfaite, calme et fraîche. Le lendemain, Pierre et Mireille partent en vélos pour visiter les temples et la ville, on les retrouvera le soir. Pour nous, après les devoirs, Maëlle sur le porte bagage, nous partons aussi pour la journée. Baignade dans la mer, sur une plage désertique, puis lunch sur un petit port, après avoir regardé le déchargement d’un bateau de pêche. Nous mangeons pour moins d’un euro chacun, et les filles font encore un malheur au près des thaïlandais qui n’hésitent pas à s’asseoir à notre table même s’ils ne parlent pas un mot d’anglais. La balade se poursuit en longeant la plage de 6 km sur une piste cyclable (la première que nous voyons depuis longtemps), jusqu’à la ville où les stands se préparent, entre marché, restos, braderie et fête foraine. Nous y retournerons le soir en Tuk-Tuk, ambiance hyper bruyante et bondé de monde.

Je serais bien resté plus longtemps à Khiri Khan, en plus des logements confortables, des vélos gratuits, du petit-déjeuner complet, ils mettaient même à disposition des petites barques pour naviguer sur les canaux qui serpentent la campagne. Ils avaient aussi un système de poulies qui permettait de relever un grand filet pour pêcher. Système ingénieux qui rappelait les filets de pêche de Java (Batukaras), que les pêcheur relevait avec un système de bambous.
Les thaïlandais nous comparent à leur propre famille, où les enfants s’occupent des parents une fois l’âge de la retraite arrivé, et c’est d’autant plus vrai qu’en remontant depuis Phuket, les touristes occidentaux se font moins envahissants.

Il est 3h00 du mat, il fait au moins 35°C dans la chambre. On a loué (papi) une grande maison avec piscine, dans ce petit Saint-Tropez de Thaïlande, Hua Hin, chacun sa chambre, sauf Maëlle qui dort dans la notre sur un canapé dépliant. Elle avait mal à une oreille hier soir, donc on a éteint la clim… J’ai pris une douche froide, et je suis dehors : le petit vent apporte un peu de fraîcheur, c’est plus agréable.
On voulait prendre le train depuis Parchuap Khiri Khan, mais le train était plein. Donc minivan privé, de porte à porte, on prend goût au luxe!!!
Aujourd’hui, après un bain dans la piscine d’eau salée, on est parti visiter cet ancien village de pêcheur, complètement transformé par le tourisme, mais qui conserve toutefois un grand charme. La rue principale (2×4 voies) ne désemplit pas et c’est impossible pour un piéton de la traverser, mais la ruelle qui longe la plage est très sympas, avec de nombreux commerces et restaurants perchés sur des pilotis, surplombant la mer.

Le lendemain, on s’arrête à Phetchaburi : là aussi, on nous prête des vélos pour découvrir un autre temple perché sur une colline accessible en funiculaire. Il fait encore très chaud, et les bras et jambes nues sont prohibés, donc une fois couvert, nous apprécions les coins d’ombre et venteux…
le lendemain, après les devoirs, sur les conseils de notre hôte nous visitons une grotte magnifique parsemée de bouddhas et rafraîchissante.

Dernière étape avant la capitale : Samut Songkhram, c’est encore grâce aux conseils avisés de notre hôte que nous découvrons cette ville où le marché a lieu le long de la voie ferrée… Quand le train entre en gare, tous les stands se replient de deux mètres (il y a des roulettes aux étals) et retrouvent leurs emplacement une fois le convois passé. A Amphawa, un autre marché a lieu en fin de semaine, mais cette fois le long d’un canal, avec ici, des barques comme stand… Malheureusement, le mardi, il n’y a pas grand monde.

print