Happy New Year Luang Prabang

Le 16/04/2018 Luang Prabang (Laos)
Troisième nouvel an en 2018, après celui du chili, le 1 janvier, le nouvel an chinois à Trang en Thaïlande, nous vivons le nouvel an bouddhiste au Laos. Appelé autrement, la fête de l’eau, c’est vraiment impressionnant !!! Des sounds système partout, et de grands bacs, piscines et autres poubelles, sans parler des tuyaux d’arrosage et des pistolets à eau de toutes tailles. Les canettes de bière s’amoncellent partout, et les gens dansent et rient, trempés, dans la plus grande bataille d’eau que je n’ai jamais vu… Les filles s’éclatent, leurs pistolets à peine déchargés sont remplis en échange d’un beau rinçage. Les sens à l’affût, nous ne pouvons éviter toutes les projections, surtout que les filles se servent de nous comme bouclier mais aussi comme cible d’entraînement. Ça avait déjà commencé dans la ville précédente, mais au sortir du bateau, sur le chemin de l’hôtel, notre Tuk Tuk s’est fait rincé, et nous par la même occasion; que la fête commence!!!

Des enfants aux grands parents, tout le monde est trempé, souriant et dansant ensemble dans la rue, devant les enceintes qui crachent de la musique électro.
Le deuxième jour, une grande parade est organisée, avec au final, Miss Laos sur son char. Depuis onze heures, les différents chars se mettent en place, avec les acteurs en habits traditionnels, et les moines aussi. Nous longeons le cortège jusqu’à la tête, mais le défilé ne débute qu’à 14h00. ce qui n’empêche pas les batailles d’eau, encore une fois, les embuscades sont partout, et nous sommes trempés. A 18h00, la fraîcheur de la nuit calme toutes les ardeurs, seuls quelques groupes isolés continuent de danser un jet d’eau sur la tête. Nous mangeons au marché, encore une fois un plat excellent. En dehors de la fête, cette ville est très sympa, propre, et paisible. Les maisons de style française, sont en harmonie avec celles plus typique du Laos, toujours dans l’élégance et la propreté. Située entre le Mékong et un autre bras de rivière, à l’eau plus claire, c’est vraiment agréable de se balader le long des berges, ou dans les nombreuses ruelles et venelles du centre.

Après les deux jours de descente du Mékong en bateau, éreintants, où le maximum de 70 passagers est dépassé d’au moins autant, nous décidons de rester au calme pour les 5 prochains jours. Une erreur de planning fait que pour la première nuit, les enfants ont une chambre avec un grand lit, et nous une autre chambre, mais dans un autre hôtel… La ruelle est paisible, nous sommes à 20 mètres, et comme nous rentrons vers 22h00 (on est sorti boire un verre avec Brian, qui nous a accompagné dans le bateau après la gibbon expérience), les filles s’endorment sans problèmes. Brian, qui devait filer vers l’Est pour voir les grottes qui ont servi de refuge au viets durant la guerre, a finalement pris la route du sud, et nous risquons sans doute de le revoir. Quand aux anglais, ils embarquent aujourd’hui pour l’Australie.

Le troisième jour de fête, on retrouve le défilé, mais dans le sens du retour. Cette fois, nous nous positionnons au plus près d’une bassine, et armés de verres, casseroles et bouteilles, nous arrosons les centaines de personnes qui défilent. On finit encore plus ruisselant que les autres jours, le sourire jusqu’aux oreilles… Le lendemain, plus d’arrosage, donc on décide d’aller à la Pistoche (Bar piscine). Les filles nagent tout l’après midi, pendant que nous discutons avec des chinois, et qui nous ramèneront en voiture.

Cette petite semaine est passée très vite, le dernier soir, on rencontre une autre famille française, qui rentre le 15 juillet prochain, et qui voyage pour un an. Les discussions vont bon train, et finalement, après l’apéro, nous mangeons ensemble et nous disons au revoir le lendemain matin. 5h00 de bus nous attendent à travers les montagnes, pour rejoindre Vang Vieng.

print