Huayxai Neua et la Gibbon Experience

Après cette petite boucle par la Thaïlande, plus 3h de bus et 1h d’attente pour les visas, nous franchissons la frontière du Laos pour rejoindre La ville la plus proche Huayxai Neua.

Dans l’ordre des priorités, trouver un endroit où dormir et l’agence « Gibbon Expérience ». La première tâche est rapidement réglée, deux chambres pour environ 9€ chacune. Pour ce qui est de la deuxième tâche, nous devons avancer quelques arguments pour pouvoir nous inscrire au trekking de 3 jours sur le circuit classique. L’âge limite est 8 ans, et l’expérience attire beaucoup de monde. Avec un peu de chance et quelques arguments comme quoi Maëlle a déjà participé à des randonnées et qu’elle faisait du cirque en France donc à l’aise dans les airs, nous dégotons 5 places pour le surlendemain. Youpi !
Cette prestation n’est vraiment pas donnée, mais ce serait dommage de passer à côté. J’ai un souvenir (lointain) d’être tombée sur un documentaire Nature/ Aventure avec cette agence.

Nous avons passé 3 jours et 2 nuits dans une très grande et belle cabane, tout en haut d’un arbre immense, avec un vue splendide sur le parc national. La journée nous marchions dans la jungle, avec de sacrés dénivelés, et franchissions des vallées en zipline. Certaine faisait jusqu’à 500 m. Il y avait 3 groupes de 6 à 8 personnes, et chaque groupe dormait dans sa propre cabane. L’agence possède 7 ou 8 cabanes réparties dans une partie du parc national, le circuit consiste à faire le tour des différentes cabanes et d’observer la forêt à la recherche des gibbons. Nous avons eu beaucoup de chance, nous les avons entendu et aperçu dans la matinée, puis le soir auprès de notre cabane. Les cabanes sont splendides et la vue l’est encore plus. Nous partagions la notre avec un couple d’anglais Emy et Dany, parti pour 6 mois en Asie, et un américain Brian, parti faire le tour du monde pendant 1 an (Europe, Afrique et maintenant l’Asie). D’ailleurs, aujourd’hui Brian nous accompagne encore 4 jours après à Luang Prabang pour la fête de l’eau, et nous venons juste de recroiser Emy et Dany !

C’était une très belle expérience, nous sommes loin de l’oublier, les enfants comme les adultes. Nos deux guides, Ju et Mor, étaient adorables et se sont bien occupés de Romane et Maëlle pour les accompagner sur les ziplines.

print