Le Myanmar vu par Maëlle

Pour arriver à Moulein, on a pris le bateau pendant 4h et on a fait une pause pour se baigner habillé. Il y avait du courant, moi j’avais mon gilet de sauvetage. Après, je suis restée 3h debout pour faire sécher ma robe.

Depuis qu’on est entré dans ce pays, on a vu plein d’artisans.
Pour faire des élastiques, on trempe des tubes longs dans un liquide coloré (bleu, rose, jaune) Puis en séchant, le rose devient rouge, le bleu devient vert. Dans le liquide, il y a de la sève des arbres, mais on dirait de la colle. Une fois mélangés, ça devient mou. Un fois sec, les grands tubes devient des élastiques. Ils passent dans une machine pour être coupés en dix milles morceaux.

On a acheté des petites ardoises, et si on fait tomber les crayons, ils cassent en deux milles morceaux.
D’abord une dame peint avec une serviette, l’ardoise devient noire (cirage). Après, les hommes mettent du bois autour pour pas se couper, ils coupaient le bois pour faire des angles arondis, puis ils frottaient le bois pour enlever toutes les échardes qui dépassaient.

25/03/2018 – Bagan (Myanmar)
Le 19 mars, on a fêté mon anniversaire. J’ai eu une montre, des livres, des bracelets, des jeux de cartes et des tongs rouge brillantes à talon offertes par les serveurs de l’hôtel. Au petit déjeuner, il y avait 6 bougies sur mon gâteau au chocolat. Sophie a crié en voyant papa et a réveillé tout l’hôtel ! (à 6h du matin).

Avec Mamounia, Lisa et Sophie, on a fait que marcher dans la ville, et on a vu plein de voitures et plein de bus. On voulait prendre le train, mais il était complet, donc on est parti en bus. Après la nuit dans le bus, on est arrivé à Mandalay à 6h. A l’hôtel, moi je dormais avec Lisa tous les jours, Romane avec Mamounia et Camille avec Sophie. Dans cette ville on a vu plein de temples et de bouddhas. On a fait que marcher, on peut jamais faire de pauses. C’était Nul, Nul, Nul, Nul, Nul !
Dans un temple, papa a posé une feuille d’or sur le bouddha. Après on s’est perdu et il y avait plein de gens qui nous prennaient en photo. Et un garçon m’a pris en photo sans me demander.
Ca fait mal quand les gens me croisent et me pincent très fort la joue, les bras, le nez, les jambes. Du coup j’en ai absolument marre à chaque fois de me promener.

Sur le bateau pour venir à Bagan, il y avait une dame malade. Elle vomissait. C’était hyper long, et en arrivant on a vu des chauves souris énormes. Dans l’hôtel, il y a une piscine et les chambres sont bien mais nulles, il n’y a pas de cuisine.
Hier, on a fait du vélo pour aller voir que des temples, jamais de marché. Après la piscine on a mangé et marché.

Ce matin, on a mis les chaussures pour rien parce que ça ne montait pas très haut, et dans le temple il faut enlever ses chaussures. Il y avait plein de macaques, mais ils étaient très gentil. (J’en ai marre de faire le blog, je veux que m’amuser et sauter dans la piscine).

Kalaw

Le matin, on a mangé des crêpes, des bananes (qu’on a gardé pour la randonnée). La veille, au marché on a acheté des graines de tournesol, c’est très bon !
Romane n’est pas allergique, mais elle n’aime pas. On les a mangé pendant la balade de 6h (20km) et même 7h avec la pause de midi. C’était des tacos, j’en avais plein autour de la bouche et même sur le nez et les mains. Heureusement qu’il y avait de l’eau pour se laver, même si elle était un peu crade. J’avais peur qu’il y ait des poissons qui mordent. On a fait des pauses, on a bu du thé, on vu des arbres à thé dans la montagne et aussi des fraises (les fraises c’est trop bon !). A la fin, on avait hyper mal aux pieds, parce qu’on avait pas mit les chaussures depuis longtemps. Après on s’est douché, et papa a du se dépêcher car le taxi arrivait. On est parti pour le lac Inlé.

30/03/2018 – Lac Inlé

Aujourd’hui on est au bord du lac. Le premier soir, les chambres étaient magnifiques, et le matin le petit déjeuner était différent. Un jour des crêpes, un jour des tacos et ce matin un gâteau aux patates (un peu trop grillé pour moi). En arrivant ils nous ont donné du thé et des fruits au miel. Le soir tout le monde a mangé une soupe au marché.
Le lendemain on est partis en vélo. Moi j’avais un siège de bébé, Romane un vélo de bébé, et tous les autres un vélo de grand. J’en avais marre, je voulais pédaler !

On s’est promené toute la journée. On a amené les maillots pour se baigner, parce qu’il y avait des piscines. Mais je ne me suis pas baignée parce qu’il y avait des garçons, et personne voulait se baigner. En plus les garçons mettaient plein de savon dans l’eau pour être très propre. J’ai marché un peu parce qu’il y avait du sable de chaque côté du vélo, et on a faillit tomber. J’avais mal au dos et aux jambes.
On est rentré, on a dormi, et là je vois plus de crêpes, plus de fruits… à la place des tacos !
Tôt le matin, tout le monde s’est habillé et on a fait du bateau. On est allé voir les artisans, on voulait pas voir des temples. Ici les gens aiment bien avoir de l’eau autour de leur de maison. Le bateau s’arrêtait juste sous les maisons. On a visité un atelier de tissage. La dame prennait des tiges de lotus dans l’eau, elle coupait un peu des petits bouts, et au milieu il y avait des fils (Romane a fait des cheveux avec). Avec ces fils, elle faisait une corde. Ensuite la corde devenait rouge ou bleu ou jaune (pigments naturels).

Aujourd’hui, Sophie, Lisa et Mamounia vont partir. Avec elles c’était bien ! J’ai dormi avec Sophie (elle est trop gentille), Romane avec Lisa et Camille avec Mamounia. Lisa m’a raconté des histoires dans l’hôtel avec piscine (Bagan), Mamounia m’a donné de l’argent mais maman voulait pas que j’achète des glaces…

Maintenant que j’ai 6 ans, je sais écrire tous ces mots là :
ou / mon / Maëlle / des / un / une …

print