Romane dans le sud du Vietnam

Dalat et la maison folle

On arrive à l’hôtel Dreams un peu plus cher que l’autre hôtel. On est allé au marché de nuit et j’ai acheté un bol de fraises. Ici, comme il fait 3 fois plus frais, il y a plein de fruits et de légumes, comme en France. Les paquets de chips étaient gonflés à cause de l’altitude. Le lendemain on est allé à la maison folle. C’est une maison en béton, mais avec des formes de lianes, des d’arbres, on a pris des escaliers, des passerelles qui passaient sur le toit de la maison. On est entré dans un grand coquillage et à l’intérieur, on avait l’impression d’être dans la mer. Il y avait plein de couleur, on était soit dans la mer, soit dans la forêt, soit dans un volcan. La maison est déjà énorme. Ils ont même fait un hôtel avec toutes les chambres, et ils continuent de l’agrandir encore et encore. Papa et maman disent que ça rappelle les oeuvres de Gaudi, mais je ne sais pas qui c’est…

Aujourd’hui, on a fait une balade avec un guide. D’abord on a visité une pagode, mais Camille, Maëlle et moi en avons marre. Ensuite, la voiture nous a déposé en bas d’une colline et une fois là, la vue était magnifique, on voyait la ville Dalat au loin, il y avait plein de serre dans les vallées et sur les collines, et des forêts sur les montagnes éloignés. Puis, on s’est arrêté au milieu des serres, pour voir des Dames cueillir des fraises. Ça a donné envie. Il y avait des milliers de fleurs de toutes les couleurs dans les serres à côté. Ensuite on s’est arrêté dans une ferme de café. Il y avait du monde à visiter la fabrique de café, mais surtout pour le café de la belette. La belette est un animal poilu, assez gros qui descend de la forêt dans la montagne pour manger le café rouge très bon pour la récolte. Elle mange les fruits bien mûrs mais les grains de café ressortent dans leur caca. Ensuite les hommes font sécher les graines fermentées, puis ils font du café qui qui est plus fort. Papa a dit que ça avec goût de caca de belette. Après on a vu la cascade des éléphants, parce que les gros cailloux ressemble à la peau des éléphants.

Le midi, j’ai mangé une soupe de bœuf, et ensuite on a visiter une fabrique de ferme de verre à soi. Au départ un papillon (genre papillon de nuit mais qui ne vole pas) font des oeufs sur les feuilles de mûrier. Ils deviennent gros comme des fourmis, puis gros comme un doigt au bout de une semaine puis il crache un fil de soie pendant 3 jours pour se faire un cocon, il peut fabriquer entre 500 m et 1 km de fil pour son cocon. Le verre se transforme en larve, et avant de sortir transformé en papillon. Enfin, les femmes mettent les fils sur des bobines, pour être ensuite tissé pour faire du tissu. finalement on a pas fait la ferme de roses parce qu’il pleuvait à torrent, on arrive en taxi à notre hôtel.

Ho Chi Minh Ville

On arrive à trouver l’appartement et on est resté 3 nuits. On était au 17e étage alors il y avait on avait 3 fois plus, 49 étages. on s’est baigné dans la piscine en bas de l’hôtel. On est aussi aller à la salle de sport, où j’ai fait du tapis roulant. Le soir on a mangé chez nous ça coûtait 600023dong, la cuisine de papa et maman était délicieuse. On est allé se coucher parce qu’il était 21h.

Saïgon, c’est la plus grande ville du monde, en tout cas, pour moi.
On se promène en ville, maman cherche un réparateur pour son ordinateur. On a réussi à trouver, mais il n’avait pas la pièce. Ensuite on est allé à la migration, mais il y avait trop de monde. On a terminé la journée avec le palais du président (palais de la réunification). Il y avait un sous-sol et il y avait même des tables avec des téléphones.

Le lendemain maman est retournée voir son réparateur préféré pendant que nous étions à la piscine avec papa.

Can Tho

L’après-midi on est allé dans le delta du Mékong, là-bas on a dormi chez Madame Ha qui était très gentille. On a dormi chez elle dans son petit hôtel. Elle nous a même amené se promener sur sa moto parce qu’on ne voulait pas marcher. Elle nous a proposé un petit tour en bateau avec un vieux guide. Pour voir les marchés flottants de Cai Rang le plus grand marché.
Après, une fabrique de pâtes de riz. Ils mélangent la farine de riz et la farine de blé, puis cuisent la pâte sur des plaques à la vapeur d’eau, puis font sécher au soleil. Avec une machine, ils découpent les grandes galettes en millions de spaghetti.

Chao Doc

ville pas très loin de la frontière, on est allé au marché, comme il pleuvait à torrents on s’est caché dans un restaurant. Mais comme c’est végétarien, on est allé dans le restaurant à côté qui faisait du poulet. Le lendemain on a passé la frontière en bateau.

print