Romane, encore et Angkor…

Cambodge, Kampong Cham

Aujourd’hui, on a loué des vélos et j’étais sur le porte-bagage car il y en avait aucun à ma taille. On a traversé un grand pont pour aller sur une île, au milieu du Mékong. On est passé par un village.

On est repassé par Kampong Cham et j’ai repris un jus de fraise frappé. À 3 km, on est allé voir un temple en ruine, il y avait du silence et personne.

Après on est allé manger au même restaurant qu’hier soir, Smile restaurant. Les Carbonera étaient trop bonnes, et parce que j’en ai marre de manger que du riz ou des plats traditionnels. En plus, c’est un restaurant solidaire, l’argent va aux orphelins et aux familles défavorisées. L’après-midi, on est resté tranquille faire les devoirs. Ce soir, on ira ramener les vélos et on retournera à Smile restaurant.

08/06 /2018 – Sem Monorom

Notre trek :
On a pris un minibus pour aller au village, on a pris un guide et on a commencé à marcher. On a traversé la jungle, des champs de riz, des prairies, avec des noix de cajou, on a aussi traversé la rivière sur un tronc, mais comme le tronc était plein de boue ça glissait.

Il y avait aussi plein de sangsues.
Après 3h de marche, on arrive à la cascade numéro 3 et on a mangé dans des feuilles de banane avec du riz, des carottes, et de la viande. On est ensuite reparti pour 3 heures de marche et cette fois on a traversé la rivière à pied et l’eau montait jusqu’aux fesses.

On a dormi dans une maison traditionnelle, nos lits étaient des hamacs avec moustiquaires. Tous les animaux, chiens, chats, poules, vaches, buffles, cochons sont en liberté.
Je m’amuse bien !

Le lendemain on est allé voir des éléphants, ils étaient immenses, alors j’ai eu un peu peur. Elles étaient deux, ici les femelles n’ont pas de défenses. On a vu une femelle casser un arbre, juste avec sa tête pour manger les racines. Après on a attendu un petit peu, et on vu un éléphant se baigner, Camille a pu monter dessus.

Après on a rentré à l’hôtel, ici il s’est mis à pleuvoir beaucoup et du vent.

Kratie

Aujourd’hui, on a pris un tuktuk pour aller voir des dauphins d’eau douce. On en a vu plein, surtout les ailerons En fait, c’était la même famille qui réapparaissait souvent. Les poissons d’eau douce sont en voie de disparition. Les homme les chassent pour leur graisse. Ensuite, on était allés voir des tortues, et on a pris les bébés tortues, deux semaines, dans nos mains. Elles peuvent vivre jusqu’à 120 ans et mesurent près de 2 m.

Après on a visité, vite fait, un temple à 100 colonnes.
Puis on a mangé à côté d’un espagnol. Youpi ça faisait longtemps !

Pour finir on a vu des centaines de moine en plastoc (en béton en fait), tout le long de l’escalier qui monte au sommet de la montagne sacrée. Puis on est rentré pour faire les devoirs, surtout le blog.

Koh Trong

En face de Kratie, on est allé sur une île et on a loué 3 vélos, parce qu’il n’y avait aucun à ma taille. Sur la route, on a vu de petits ponts, une vache avec son veau qui venait tout juste de sortir, il avait une heure. Le paysan essayait de le mettre debout pour que les prédateurs ne le mangent pas.
J’ai aperçu un serpent de 2 mètres de longueur à peu près, puis on est rentré pour boire et faire les devoirs.

Les temples d’Angkor

Une merveille du monde, elle est même représentée sur le drapeau du Cambodge. Les temples représentent le mont Mérou : c’est la montagne sacrée où habite les dieux.
Aujourd’hui, il y a 2 millions de visiteurs par an, et nous on y était hier. On est allé voir 5 temples à peu près.

En premier le temple d’Angkor
On ne pouvait pas monter en haut parce que la queue était immense et les enfants, de toute façon, ne pouvaient pas monter. On avait un guide super nul.


Gallerie effet miroir

En deuxième angkor Tom.
C’était immense et il y a plein de ruine. On a pu visiter tranquillement. Après on a vu un temple et les arbres poussaient par-dessus.

Durant notre voyage, on a vu d’autres ruines en Asie :
Borobudur à Java
Ayutthaya et Sokotaï en Thaïlande
Bagan en Birmanie
My Son au Vietnam.

Le point commun de toutes ces ruines est la religion. À Java pour les Javanais, comme à Ayutthaya pour les siams, et à Bagan pour les Birmans, c’est Bouddha qui était vénéré, à Angkor ce sont les dieux hindous comme Brahmâ, Shiva, Vishnu ou Ravana…
Au vietnam le peuple Cham priait les dieux chinois.
La période d’Angkor s’étendit de 802 à 1432. Cette cité comptait un million d’habitants. Les maisons ont disparu depuis longtemps, parce qu’elles étaient en bois. La brique et la pierre étaient réservées aux édifice sacré.

Il y a eu beaucoup de guerre entre les différents royaumes et Angkor a été pillée et abandonnée. La jungle a repris ses droits. C’est à partir de 1860, et l’annexion du Cambodge par la France, qu’a pu commencer la restauration.

print