Vang Vieng, les trésors du Laos

Nous voici depuis six jours dans la paisible petite ville de Vang Vieng. La ville s’étend le long de la rivière qui semble rythmer la vie ici, d’un côté Vang Vieng avec tous ses restaurants, agences de voyages, hôtels, et de l’autre Maylin, qui s’apparente plutôt à un petit village avec 3 ou 4 hôtels/bungalows à prix très abordable.
Après une première nuit passé du côté de Vang Vieng, nous franchissons le pont de bambou et retrouvons Brian dans de petits bungalows. Nous changeons donc de bord et trouvons deux petits bungalows du côté de Maylin. L’ambiance est très sympa, il y a quatre petits chiots qui sont dorlotés par les clients, mais surtout par les enfants.

Le coin est splendide. Nous louons des scooters pour exécuter la boucle de 26 km. Les formations calcaires forment de grands pics recouverts de forêt, la route se termine bientôt pour laisser place à un chemin de terre rouge et parsemé de cailloux.
Au premier stop, encore assez frais, nous grimpons les 650 m pour atteindre le point de vue. 30 minutes de montée plutôt raide pour découvrir, couvert de sueur, une magnifique vue sur toute la vallée et les nuages.
Encore quelques kilomètres, et cette fois un deuxième point de vue avec une grimpette indiquée de 250 m. Romane et Maëlle nous attendent en bas pour cette fois avec le garde. Camille fait demi-tour à 100 m du haut. Il faut dire que ça s’apparente presque à de l’escalade parfois, et avec l’orage de la veille, le terrain est vraiment glissant. Heureusement qu’ils ont installé des rambardes en bambou, deux fois j’ai failli finir sur les fesses. La vue en haut est encore plus belle que la précédente.
Nous nous arrêtons ensuite à la lagune n°1, avec une piscine plus ou moins naturelle et un arbre en guise de plongeoir. Petite pose déjeuner avant de poursuivre la balade.

La lagune n°3 est un peu plus loin, beaucoup plus jolie et moins fréquentée. Des bouées et des kayaks sont à disposition, ainsi que deux tyroliennes qui finissent par un saut dans l’eau.
Nous rentrons tranquillement le long du chemin de terre en traversant de jolis villages. Nous ne nous arrêtons à aucune grotte, pourtant nombreuses dans la région. Nous avons eu notre compte en Thaïlande et au Myanmar.

Le jour suivant, Damien reste au lit avec une bonne tourista. Après une bonne matinée de devoirs pour les filles, nous décidons de partir entre filles pour aller découvrir la lagune n°2. Il fait vraiment très très chaud, et nous en avons pour environ une bonne heure de vélo. Nous sommes samedi, et il semblerait que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Mais la lagune n°2 est très jolie aussi. Nous passons la journée dans l’eau, Romane et Maëlle avec leur gilet de sauvetage histoire de vraiment barboter.
Courageuse, Camille exécute plusieurs fois le saut tout en haut du plongeoir (10m). Pour moi, une fois sera suffisante, et encore j’ai mis du temps à me convaincre.
Le retour en vélo nous a semblé un peu plus facile, sans doute moins de côtes et un peu moins chaud. Les filles m’ont encore bluffées par leur courage.

Damien remis sur pied le dimanche, toujours après une matinée de travail, nous retournons louer des scooters pour aller se baigner à lagune n°3. Même en scooter la route est un peu longue, mais les paysages traversés sont tellement beaux que l’on profite pleinement de cette liberté de circuler.

Nous voilà déjà le 23 avril, un départ imminent pour la capitale Vientiane se fait sentir.

print